Persécutions d'homosexuels en Tchétchénie. Réponse à la réponse de l'UDI.

La lettre à l’UDI est ici: http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2017/05/17/lettre-au-president-de-ludi-persecutions-des-homosexuels-en-tchetchenie/ et

la réponse de l’UDI est ici : http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2017/06/08/persecutions-dhomosexuels-en-tchetchenie-la-reponse-de-ludi/

À Lille, le mercredi 7 mai 2017.

Madame, Monsieur,
Je vous remercie pour votre réponse.
Pourriez-vous m’indiquer si la réaction instantanée à laquelle vous faites allusion est celle de Gaylib ? Y en a-t-il eu d’autres dont je n’aurais pas eu connaissance1 ?
Mon dossier vise à recenser les réactions que l’information révélée par Novaïa Gazeta a suscitées en Europe, mais aussi à en estimer l’efficacité. À cette fin, je me permets de vous poser quelques questions supplémentaires :
Pourriez-vous m’indiquer si vous avez eu des retours après la prise de position immédiate que vous évoquez dans votre réponse ? Je suis frappé par le fait que, aujourd’hui, mercredi 7 mai, lorsque je fais une recherche avec les mots UDI Tchétchénie, c’est… mon blog qui occupe les deux premières occurrences. Au vu du nombre extrêmement réduit de mes lecteurs, je déduis que la réaction à laquelle vous faites allusion n’a eu qu’un écho très faible. Est-ce aussi votre sentiment ?
Vous déclarez avec force que l‘UDI va demeurer extrêmement vigilante quant à l’évolution de la situation. Dans l’hypothèse peu souhaitable où vous seriez amenés à réagir à nouveau, opteriez-vous pour une démarche différente de celle que vous avez mises en œuvre ?
Avez-vous saisi les autorités russes ou tchétchènes des problématiques que vous dénoncez ? Avez-vous saisi des partis politiques russes ou des organismes de défense des droits humains de ce pays pour évoquer la problématique ?
La France vient d’accueillir un réfugié tchétchène homosexuel. Approuvez-vous cette décision ?
Comme je vous l’indiquais dans mon précédent envoi, mon dossier porte également sur les menaces sérieuses que la révélation desdites persécutions a values aux journalistes de Novaïa Gazeta. Pourriez-vous m’indiquer si vous avez pris position sur ces menaces ?
Je publierai vos réponses dès leur réception.
Bien à vous,
Sebastián Nowenstein,
professeur agrégé.
PS : Alors que je m’apprêtais à vous transmettre ce courrier, j’ai appris par Le Monde que les persécutions dont nous parlons se poursuivent en dépit de la mobilisation internationale. Puis-je vous demander quelle est votre position au sujet de ces nouvelles informations ?

1J’ai noté que le groupe UDI-MoDem de la la mairie de Paris a présenté un vœu très étayé de soutien aux personnes LGTB en Tchétchénie, mais ce vœu date des séances des 9, 10 et 11 mai 2017. Je pense donc que ce n’est pas à ce texte que vous pensez lorsque vous évoquez une réaction immédiate, étant donné que cela faisait un mois que la presse française s’était emparé de la question lorsque ce vœu a été présenté.