Cette pétition peut être signée ici : https://chn.ge/2xkWF8R
 
Monsieur le Président de la République,
Aujourd’hui, le général Franco détient la légion d’honneur, la plus haute des distinctions de la République Française.
Le général Franco organisa et dirigea une rébellion contre les autorités légitimes de son pays. La guerre qui s’en suivit fit, entre 1936 et 1939, des centaines de milliers de morts. La victoire du général Franco, appuyé par l’Allemagne nazie et l’Italie mussolinienne, donna naissance à une  dictature cruelle qui ne prit fin qu’avec la mort du général, en 1975.
Le général Franco reçut la légion d’honneur en 1928. À l’époque, nous rappelle Le Monde, le général a déjà semé la terreur en Afrique du Nord pendant le conflit colonial du Rif1.
Que la République continue d’honorer de sa distinction la plus élevée un homme qui a incarné la négation la plus complète de ses valeurs et principes rend plus ardu pour nous, enseignants, l’accomplissement de la première de nos missions, qui consiste à faire partager les valeurs de la République à nos élèves.
Monsieur le Président, vous n’êtes pas responsable de l’octroi de la légion d’honneur au général Franco ; vous le seriez, cependant, de son maintien. Nous vous demandons, par conséquent, de faire en sorte que le général Franco soit déchu d’un honneur qu’il n’a jamais mérité.
Nous vous prions, monsieur le Président de la République, de recevoir l’expression de nos salutations dévouées et respectueuses.
Sebastián Nowenstein,
professeur agrégé
PS : Quelques temps après le lancement de cette pétition, le Décret n° 2018-1007 du 21 novembre 2018 modifiant le code de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire a rendu impossible le retrait de la légion d’honneur à un mort. Telle était déjà la position défendue par l’ordre de la légion d’honneur, que cette modification vient renforcer.
Cette modification pose à nouveau la question que je soulevais dans un courrier envoyé au premier ministre : l’argent du contribuable peut-il  financer un ordre qui honore des figures parmi les plus ignobles de l’histoire (Mussolini, Ceaucescu, etc) et qui est dans l’impossibilité de ne pas continuer à le faire ?
http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2018/06/09/les-subventions-du-premier-ministre-a-un-ordre-qui-honore-franco-sont-elles-conformes-aux-valeurs-de-la-republique/
Voir aussi :
http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2018/06/09/les-subventions-du-premier-ministre-a-un-ordre-qui-honore-franco-sont-elles-conformes-aux-valeurs-de-la-republique/
et
http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2018/06/09/reserver-lacces-a-un-etablissement-scolaire-aux-descendantes-des-legionnaires-est-contraire-aux-valeurs-de-la-republique-jen-avise-le-president/
http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2018/07/17/francia-debe-retirar-la-legion-de-honor-al-general-franco/

Categories: Non classé

Leave a Reply