Lettre par la voie hiérarchique au ministre Blanquer. Ceux qui dénoncent le racisme et ceux qui s’en rendent coupables. Une demande de clarification.

A Lille, le mercredi 16 octobre 2019.

s/c du chef d’établissement

Monsieur le ministre,

Le 21 novembre 2017, vous annonciez devant la représentation nationale1 que vous porteriez plainte contre le syndicat SUD pour l’emploi d’expressions telles que racisme d’État lors d’un stage syndical. Vous vous insurgiez aussi contre le recours, lors de ce stage, à la technique de la non-mixité2, venue des Etats-Unis. Il fut d’emblée clair, cependant, que votre initiative n’avait pas de base juridique : vous avez succombé devant les tribunaux3.

Aujourd’hui, après qu’un élu de la République s’en est pris avec brutalité à une mère qui accompagnait une sortie scolaire, vous ne semblez pas animé du même élan et votre condamnation est nuancée par ce qui la suit, cette affirmation que le voile n’est pas souhaitable dans la société4.

Monsieur le ministre, il naît de la confrontation de ces deux séquences une impression d’incohérence ou de disproportion susceptible d’ébranler la confiance dans les institutions, dans la nôtre en particulier. Comment comprendre qu’annoncer un stage réservé à des adhérents au moyen de quelques expressions courantes en sciences sociales entraîne des poursuites pénales, alors que l’attaque virulente et publique d’un élu de la République contre la mère d’un élève dans le cadre d’une sortie scolaire n’appelle de votre part que les propos mentionnés plus haut ?

Comment comprendre que vouloir libérer la parole de personnels racisés en les invitant à avoir quelques échanges entre eux ait conduit des syndicalistes devant les tribunaux, alors que, face aux éructations qui criminalisent toute une frange de la population au sein même d’une enceinte de la République, vous vous contentez d’une désapprobation verbale toute en nuance ?

Cet enfant de dix ans qui, en pleurs et effrayé, se réfugie dans les bras de sa mère, a-t-il droit à la protection et à la sollicitude de la République ? Vous vous êtes fait applaudir à l’Assemblée nationale lorsque vous vous en êtes pris à SUD. Debout, comme un seul homme ou presque, les députés vous félicitaient. Vous ferez-vous applaudir derechef pour signifier à chacun avec la solennité requise que l’École réagit avec force lorsque l’on s’en prend aux enfants qu’on lui confie en humiliant leurs parents ?

Je parie qu’à défaut, lors du prochain stage de SUD sur le racisme d’État, l’étude de cet épisode occupera une place prépondérante. Je parie aussi, ce qui est plus grave, que d’aucuns trouveront confirmation dans ces évènements que la République n’est pas pour eux. Nul ne saurait s’en réjouir.

J’ai noté également, monsieur le ministre, que vous souhaitiez que l’on cherche à éviter localement que des mères voilées participent à des sorties scolaires. Pourtant, comme vous le reconnaissez vous-même, la loi permet ce que vous voulez voir évité. Si nous agissons comme vous le souhaitez, sur quelle base légale le ferons-nous ? Comment nous immiscer dans ce qui relève des choix religieux d’une mère d’élève sans enfreindre notre obligation de neutralité et sans porter atteinte à la laïcité et à la liberté de conscience de la personne visée ? Nous appelez-vous à méconnaître, localement, la loi et les droits fondamentaux que la République garantit à chacun ?

Je ne doute pas, monsieur le ministre, que votre réponse à ce courrier ou vos actes permettront bientôt de lever cette impression de disproportion que je viens de m’efforcer de décrire.

Je publie ce courrier à l’adresse https://sebastiannowenstein.org/2019/10/16/lettre-par-la-voie-hierachique-au-ministre-blanquer-ceux-qui-denoncent-le-racisme-et-ceux-qui-sen-rendent-coupables-une-demande-de-clarification/

Je vous prie d’agréer, monsieur le ministre, l’expression de mes salutations respectueuses et dévouées.

S. Nowenstein, professeur agrégé.

1Voir http://www.assemblee-nationale.fr/15/cri/2017-2018/20180064.asp

2Voir https://www.education.gouv.fr/cid123041/communique-de-jean-michel-blanquer.html

3Voir https://www.liberation.fr/france/2018/02/07/racisme-d-etat-la-plainte-de-jean-michel-blanquer-contre-un-syndicat-classee-sans-suite_1628125

4Voir https://www.mediapart.fr/journal/france/121019/apres-lagression-dune-femme-voilee-par-un-elu-rn-la-classe-politique-se-reveille?page_article=2

PS: Le communiqué qui annonçait le dépôt de plainte contre le syndicat SUD a été mis à jour le 12 juin 2020. Cette mise à jour passe sous silence que le parquet de Bobigny a classé sans suite la plainte du ministre : https://www.liberation.fr/france/2018/02/07/racisme-d-etat-la-plainte-de-jean-michel-blanquer-contre-un-syndicat-classee-sans-suite_1628125

Voir aussi :

Lettre par la voie hiérarchique au ministre Blanquer. Ceux qui dénoncent le racisme et ceux qui s’en rendent coupables. Une demande de clarification.

Imposer une minute d’hommage à J. Chirac dans nos lycées. Quelques commentaires.

Lettre au ministre Blanquer par la voie hiérarchique au sujet du baccalauréat 2019.

Des ordres de mission invalides pour casser la grève.

L’exécutif et le lobby de l’alcool. Lettre au Président.

Lettre au ministre au sujet de l’adoption par la France de la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA).

« Il ne faut pas dire que c’est cancérigène ». Lettre au président Macron au sujet de ses déclarations sur le chlordécone. 

Lettre au député Ciotti au sujet des drapeaux dans nos classes.

Drapeaux dans nos classes, quel sens donner à l’amendement Ciotti ? Lettre au ministre Blanquer.

Projet de lettre au président Macron pour lui demander s’il y a des bases scientifiques à ces déclarations sur les particularités du parler des boxeurs gitans.

Lettre d’un enseignant à 30 députés LR inquiets pour l’humanité.

Drapeaux dans nos classes, quel sens donner à l’amendement Ciotti ? Lettre au ministre Blanquer. 

Les voyages scolaires ne peuvent pas être payants. Lettre au ministre Blanquer. 

Valls et les Roms. Demandes d’instructions au ministre Peillon.

Lettre de Nierenstein à Macron au sujet de « Thème du traître et du héros », de Borges.

Lettre à l’inspecteur Cattagna après une formation portant sur le complotisme. 

Réserver l’accès à un établissement scolaire aux descendantes des membres de la Légion d’honneur est contraire aux valeurs de la République. J’en avise le Président.

Les subventions du premier ministre à un ordre qui honore Franco sont-elles conformes aux valeurs de la République ?

Lettre à l’ambassadeur hongrois.

Lettre à l’Église.

Lettre au ministre Blanquer. Obligation de dénonciation de l’enseignant. Ministre Darmanin.

Le complotisme de monsieur Fillon. Lettre à madame la ministre.

Interrogation adressée à mes référents laïcité, II. De l’article 141-5-1 et des moyens de la preuve.

Interrogation adressée à mes référents laïcité : L’enseignant peut-il et doit-il rechercher l’adhésion des élèves à l’article 141-5-1 du code de l’éducation ? 

Lettre envoyée à madame la ministre par la voie hiérarchique le 17 juin 2015. L’école pouvait-elle être Charlie?

Commission d’enquête sur le fonctionnement du service public de l’éducation, sur la perte de repères républicains que révèle la vie dans les établissements scolaires et sur les difficultés rencontrées par les enseignants dans l’exercice de leur profession. Lettre à madame Laborde.Lettre ouverte à un ancien élève. Daech et la fraternité islamique.