traités et accords : la liste est incomplète

Mercredi, Novembre 03, 2021 13h56 CET person Nowenstein Sebastian@ac-lille.fr Destinataire ambafr.argentine@gmail.com


A Lille, le 3 novembre 2021.

Madame l’ambassadrice,
S/c du chef d’établissement et par envoi direct.

  1. En vertu d’accords conclus entre la France et l’Argentine, des militaires français ont officié en tant que conseillers auprès de l’armée argentine dans les années 60 et 70 du vingtième siècle.
  2. Pourtant, dans la liste des accords et traités passés entre les deux États publiée par l’ambassade de France en Argentine, l’existence desdits accords est passée sous silence.
  3. Cette situation, en nourrissant le doute sur la réalité de ces accords, porte atteinte à l’établissement de la vérité historique.
  4. Je souhaiterais savoir si la nature incomplète de cette liste découle d’une démarche délibérée d’occultation de la part de l’ambassade ou de l’État ou s’il s’agit d’une improbable erreur.
  5. Je souhaiterais également savoir si l’ambassade a l’intention de corriger la liste inexacte qu’elle diffuse ou si, au contraire, elle compte laisser subsister celle qui occulte les accords mentionnés plus haut.
  6. Ce courrier s’inscrit dans le cadre de la préparation d’un dossier sur la désinformation, que je destine à mes élèves et à mes collègues.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame l’ambassadrice, l’expression de mes salutations les meilleures.

S. Nowenstein, professeur agrégé.

Catégories : Non classé