De l’abus du « off ». Lettre aux syndicats de journalistes. Retour sur l’information.

À Lille, le 31 janvier 2023

Réf : https://sebastiannowenstein.org/2023/01/31/de-labus-du-off-lettre-aux-syndicats-de-journalistes-retour-sur-linformation/

Bonjour,

Enseignant dans le secondaire et dans le supérieur, je travaille à la mise en place du projet Retour sur l’information qui, dans le cadre de l’éducation aux médias, cherche à favoriser l’exercice du jugement critique d’élèves et étudiants par l’approfondissement et l’analyse d’informations diffusées dans les médias.

Je vous écris aujourd’hui car je travaille sur un article du Monde du 23 décembre 2O22, qui pointe les dérives du recours au off dans la communication de l’exécutif sous la présidence d’Emmanuel Macron.

Cet article a trouvé une illustration récente dans la polémique portant sur le fait que des journalistes invités à déjeuner par le président de la République aient accepté d’occulter au public l’existence de ce déjeuner et qu’ils aient diffusé les paroles du président -ou leur substance- en occultant qu’elles émanaient de lui.

Serait-il possible que, à l’intention de mes élèves et étudiants, vous expliquiez en un court texte la position de votre syndicat sur les faits décrits par Le Monde et sur la polémique qui a suivi le déjeuner du 17 janvier ? Accepteriez-vous de répondre à des questions d’élèves ou d’étudiants sur le sujet ?

Ce courrier est public. Si vous estimez opportun d’y donner suite, je ne manquerai pas de publier votre réponse sur ce blog.

Bien cordialement,

Sebastian Nowenstein, professeur agrégé.

Retour sur l’information

Revenir sur des articles pour les analyser et, surtout, pour prolonger collectivement les enquêtes des journalistes est une activité qui a toute sa place dans l’éducation aux médias. Les travaux des chercheurs peuvent faire l’objet de la même démarche.

Voir plus ici :

https://sebastiannowenstein.org/category/retour-sur-linformation/