Affaire Sandoval. Demande de transmission de documents, ministère des armées.

Madame la Ministre des armées
Direction des affaires juridiques
A l’attention de Madame Catherine REBATET
60 boulevard du Général Martial Valin – CS 21623
75509 / PARIS CEDEX 15

A Lille, le 15 février 2022.

Madame,

s/c du chef d’établissement,

Je souhaite, en vertu de la loi de 78 sur la transparence, avoir communication de tout document sur monsieur Mario Sandoval dont disposerait votre ministère.

Mario Sandoval est un ancien policier argentin que la France a extradé vers son pays d’origine en 2019, où il est poursuivi pour crimes contre l’humanité. Selon des informations parues dans la presse en 2007 et non démenties, Mario Sandoval a conseillé les AUC (Autodefensas Unidas de Colombia), groupe paramilitaire auquel sont attribuées des dizaines de milliers d’assassinats en Colombie et qui se finançait en exportant massivement de la cocaïne vers l’Europe.

Mario Sandoval a entretenu des relations professionnelles avec un haut fonctionnaire du ministère de la Défense, monsieur Paillard, qui le remercie en ces termes dans un livre publié en 2011 :

Je tiens également à citer, en dehors, bien évidemment d’Alain Juillet, l’action infatigable de quelques responsables français pour la connaissance de l’intelligence économique ou stratégique (le sujet est le même, mais la terminologie diffère parfois) comme Philippe Clerc, directeur de l’intelligence économique de l’Association des Chambres françaises de Commerce et d’Industrie, Mario Sandoval, vice-président de l’AIFIE, ou le professeur Henri Dou, enseignant à l’université d’Aix-Marseille, dirigent d’Atelis, cabinet qui oeuvre pour la diffusion de méthodes française d’analyse stratégique à travers le monde, en particulier dans les pays émergents. Les liens ainsi créés permettent de construire des réseaux et, avec un peu d’espoir, de favoriser nos entreprises dans la compétition économique et internationale.

Christophe-Alexandre Paillard, Les nouvelles guerres économiques: Concours grandes écoles, ENA, IEP, Concours administratifs, Formation en entreprises, Ed. Ophyris, 2011, p. 596.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter le courrier que j’ai adressé à monsieur Paillard sur le sujet et qui est resté sans réponse. J’ignore toutefois si monsieur Paillard en a pris connaissance.

Je souhaiterais en particulier que vous me transmettiez, s’il existe, tout rapport ou tout acte d’enquête par lequel le ministère de la défense (ou le ministère des armées qu’il est devenu) aurait cherché à connaître l’étendue et les liens établis entre monsieur Sandoval et des membres de votre ministère.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, chère madame, l’expression de mes salutations les meilleures.

S. Nowenstein, professeur agrégé.