Affaire Sandoval, demande de transmission de documents. Pourquoi le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité Nationale est-il impliqué dans la réponse à mes demandes ?

A Lille, le 15 février 2022.

Monsieur le Secrétaire général Stéphane Bouillon,

par voie directe et par voie hiérarchique,

Enquêtant sur les affirmations de monsieur Mario Sandoval selon lesquelles il aurait enseigné au sein de l’Institut des hautes Études de la Défense nationale, (IHEDN), j’ai formulé une demande de transmission de documents. Cette demande, naturellement, était soumise à la condition que ces documents aient existé[1].

J’apprends non sans perplexité que ma démarche a donné lieu à des consultations entre l’IHEDN et votre organisme, dont les missions sont d’une importance et d’une gravité qui apparaît de façon évidente lorsque l’on consulte votre site[2]. Ma perplexité est d’autant plus grande que le général Durieux m’informe que les recherches effectuées par ses services n’ont produit aucun résultat positif, ce dont je déduis que les affirmations de monsieur Sandoval sont probablement mensongères. Je comprends mal, monsieur le Secrétaire général, qu’il ait été nécessaire d’associer le SGDSN à la rédaction d’un courrier qui aurait dû se limiter à quelques lignes destinées à m’informer de l’inexistence des documents que je demandais. Certes, votre organisme exerce la tutelle de l’IHEDN, mais je suis étonné que cette tutelle s’étende à des tâches qui me paraissent relever essentiellement d’un travail de secrétariat.

Je souhaiterais avoir communication de tout document concernant le traitement de ma demande qui serait en votre possession. Je souhaiterais également que vous me communiquiez tout document concernant monsieur Mario Sandoval dont vous disposeriez. Afin de faciliter vos recherches, je me permets de porter à votre connaissance qu’Alain Juillet, qui a occupé des positions éminentes au sein de votre organisme a eu des rapports professionnels avec Mario Sandoval[3] et qu’un haut fonctionnaire du ministère de le Défense, monsieur Alexandre-Christophe Paillard[4], aussi.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, monsieur le Secrétaire général, l’expression de mes salutations les meilleures.

Vous trouvez en annexe les documents mentionnés dans ce courrier.

Meilleures salutations,

S. Nowenstein, professeur agrégé.


[1] Voir, par exemple, https://sebastiannowenstein.org/2022/02/09/affaire-sandoval-reponse-au-general-durieux/

[2] J’énumère ces missions :

[3] Voir, par exemple, https://www.researchgate.net/publication/273981762_Petites_et_moyennes_entreprises_francaises_et_developpement_international

[4] Voir https://sebastiannowenstein.org/2019/12/29/affaire-sandoval-lettre-a-m-paillard/