Sur nos podcasts, aux élèves de l’univers parallèle de Timburbrou.

Chères et chers élèves,

Cela fait trois semaines que nous travaillons sur les podcasts de Radio Ambulante et de El Hilo. Il est temps de faire le point, de vous annoncer ce que nous allons faire et de vous expliquer comment vous allez être évalués.

I. Ce que nous avons fait.

Pour son premier cours, chaque classe a travaillé sur un podcast. Ensuite, j’ai demandé à chacun de vous de choisir un podcast. Pour ce faire, je vous ai laissé du temps en classe en vous demandant de ne pas vous précipiter : il fallait que le podcast vous intéresse, car vous alliez passer plusieurs semaines à travailler sur votre podcast.

Je vous ai demandé d’écouter plusieurs fois votre podcast, en lisant sa transcription et sans le faire. Je vous ai invité à écouter votre podcast en marchant. Vous avez présenté votre podcast à la classe et à moi, en vous concentrant d’abord sur les minutes 0 à 5, puis 5 à 10.

Je vous ai annoncé que vous alliez devoir présenter à la classe un travail personnel librement inspiré de votre podcast. Je vous ai donné des exemples de ce que vous pourriez entreprendre. Je voudrais rappeler ici mes propositions :

  • une présentation personnelle du podcast,
  • une histoire librement inspirée du podcast,
  • un approfondissement du podcast par des recherches effectuées en contactant des hispanophones susceptibles de nous renseigner sur les thématiques abordées.

J’ai signalé que la première possibilité avait pour avantage qu’il n’y avait pas besoin d’inventer une histoire, mais qu’elle impliquait, en revanche, de bien connaître le podcast. Je vous ai dit que si vous ne parveniez pas à atteindre une compréhension satisfaisante de votre podcast, il serait peut-être approprié de choisir l’histoire, dans la mesure où, ici, la seule contrainte était qu’il devait exister un lien entre votre histoire et le podcast. Je vous ai dit, enfin, que la troisième possibilité était sans doute la plus intéressante du point de vue de votre apprentissage, dans la mesure où elle impliquait de vous mettre en situation de communication avec des hispanophones. Bien entendu, elle comportait le risque que vous échouiez à établir les contacts désirés ou que les témoignages obtenus soient sans intérêt. Mais je vous ai dit aussi que, même si c’était le cas, vous pourriez avoir 20/20 si vos démarches avaient été sérieuses, si vous les présentiez bien à la classe et si vous faisiez l’effort de réfléchir un peu au pourquoi de votre échec à établir les contacts espérés.

II. Ce que nous sommes en train de faire.

Vous êtes en train de préparer vos travaux personnels, que vous présentez devant la classe ou que vous venez me présenter à mon bureau. Lorsque c’est le cas, je vous demande de ne pas lire vos notes. Nous parlons de votre idée, nous la réécrivons et je mets à votre disposition la réécriture de votre histoire que nous avons effectuée sur Pronote. L’ensemble de la classe peut ainsi prendre connaissance de l’avancement de vos travaux. Plus tarde, nous nous demanderons si des connections peuvent être effectuées entre vos travaux respectifs. Un exemple parmi d’autres : on peut imaginer qu’Antonnella, qui défend le Yasuni, demande à Laura Ardila de l’aide afin d’écrire un livre sur son combat contre l’exploitation pétrolière qui menace ce parc.

III. Ce que nous allons faire cette semaine.

Je vais vous présenter quelques structures grammaticales que vous vous efforcerez d’identifier dans vos podcasts respectifs.

Vous allez continuer à travailler sur vos travaux personnels.

Nous allons travailler la compréhension orale avec un podcast récent, qui sera utilisé lors de votre DS (voir plus bas).

IV. L’évaluation.

L’évaluation de cette séquence de travail portant sur les podcasts prendra appui sur les éléments suivants :

  • les notes que je vous donne lorsque je vous interroge au quotidien,
  • la présentation orale de votre travail personnel,
  • un DS.

Le DS comprendra:

  1. un QCM auquel il faudra répondre après avoir écouté un extrait du podcast Sentenciados a vivir sin patria: 10 años sin derechos en República Dominicana.
  2. Un texte à trous tiré du podcast de (1).
  3. Un exercice qui consistera à trouver dans ce même podcast des exemples des structures grammaticales sur lesquels nous allons travailler cette semaine (voir III).
  4. Raconter ce qui est arrivé à Deisy à la troisième personne en partant de son récit, qui est à la première personne. Le texte sera légèrement modifié.
  5. Une question d’expression écrite en rapport avec l’un des trois podcasts que nous avons étudiés ensemble.