Les dérives du off en politique. Lettre à madame Sonnac (CLEMI). Retour sur l’info.

À Bruxelles, le 18 février 2023

Madame la Professeure,

Madame la Présidente,

Je vous écris en votre double qualité de Présidente du Conseil d’Orientation et de Perfectionnement du CLEMI et de chercheuse.

Je suis enseignant dans le secondaire et dans le supérieur et je travaille sur l’initiative Retour sur l’info, qui vise à revenir, avec nos élèves et étudiants, sur des informations diffusées par la presse afin d’examiner les suites que celles-ci ont eues et afin aussi, lorsque cela est possible, de prolonger les enquêtes des journalistes.

Je travaille actuellement sur la problématique du off en politique. Je prends appui sur l’article fouillé que Le Monde (Le off en politique, chronique d’une dérive politique) lui a consacré et sur une polémique, celle du déjeuner du président, pour l’appeler ainsi, qui est venue illustrer l’article précité.

Je souhaite que mes élèves et étudiants puissent disposer des positions des uns et des autres et, à cette fin, j’envoie un ensemble de questions à des journalistes, à des syndicats et à des chercheurs. Je souhaite aussi que mes élèves et étudiants puissent dialoguer avec des personnes concernées par la problématique qui auraient bien voulu exposer au préalable leurs vues par écrit. J’estime, en effet, que les échanges que je souhaite organiser ne seront fructueux que s’ils peuvent être préparés en amont.

Accepteriez-vous de répondre à certaines des questions que je diffuse ? Accepteriez-vous de dialoguer avec mes étudiants et élèves ? Le CLEMI souhaite-t-il aider à la mise en place de ce projet ?

Comme vous pouvez le constater ici, l’ensemble des courriers que j’envoie afin de préparer cette initiative sont publics. Cette lettre est publiée à l’adresse https://sebastiannowenstein.org/2023/02/16/les-derives-du-off-en-politique-lettre-a-madame-sonnac-clemi-retour-sur-linfo/

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, madame la Professeure, à l’expression de mes salutations les meilleures.

S. Nowenstein, professeur agrégé.