Naufragés de la Manche, atelier d’écriture.

Je transmets cette demande à différentes parties impliquées dans le dossier du naufrage survenu dans les eaux de la Manche le 24 novembre 2021.

À Lille, le 18 juin 2023.

Madame,

Enseignant dans le secondaire et dans le supérieur, je prépare un atelier qui aura pour but d’approcher par différentes formes d’écriture (fiction, témoignage, article journalistique…) le drame survenu le 24 novembre 2021 dans lequel périrent 27 migrants qui cherchaient à traverser la Manche.

La constitution d’un dossier sur le sujet est un préalable à l’écriture. Je me permets de vous solliciter pour vous demander de me communiquer tout document qui, à votre estime, serait utile à la connaissance des faits et de leur contexte. Pour le moment, ce dossier comporte des articles de presse, des demandes de transmission de documents que j’ai effectuées auprès de l’administration et des documents que j’ai obtenus par ce biais (voir ici).

Je souhaiterais vous demander aussi si vous accepteriez de répondre aux questions, selon des modalités à définir, que les participants à l’atelier pourraient vous poser dans le but de mieux connaître le sujet. Je serais, enfin, intéressé par toute suggestion de personnes susceptibles d’éclairer les participants sur les différents aspects d’un dossier qui pose des questions fondamentales à notre société.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Retour sur l’info.

Ce courrier est publié à l’adresse https://sebastiannowenstein.org/2023/06/18/naufrages-de-la-manche-atelier-decriture/

Bien à vous,

S. Nowenstein, professeur agrégé.