Femmes écrivaines d’Amérique Centrale en France et en Belgique.

Au Salvador, le président Burkele procède à des arrestations massives et arbitraires et menace sur Twitter d’affamer les prisonniers ; au Guatemala, des magistrats que l’exécutif persécute fuient leur pays alors que la société civile est criminalisée ; au Nicaragua, une révolution qui suscita espoir et admiration s’est muée en un régime autoritaire et corrompu ; au Honduras, 4% de la population chercha en 2021 à quitter un pays qui connaît le taux de féminicides le plus élevé au monde et qui est devenu un narco-État. Et comme partout en Amérique Latine, l’extractivisme menace les écosystèmes, les droits des communautés indigènes et, dans ces communautés, ceux des femmes en particulier.

Pourtant, dans ces pays, des femmes écrivent et, ce faisant, elles résistent et se battent.

Notre initiative cherche à faciliter des séjours prolongés de ces écrivaines en Europe.

Nous voulons leur donner la possibilité de séjourner parmi nous. Pour qu’elles puissent respirer et, pendant un temps, créer dans la sérénité. Mais aussi pour qu’elles contribuent avec nous à tisser des liens entre leurs sociétés et la nôtre, des liens durables, fondés sur l’écriture et la confiance mutuelle.

Nous recherchons des personnes désireuses d’accueillir ces femmes pendant leur séjour parmi nous. Nous recherchons aussi des établissements scolaires, des universités et des bibliothèques souhaitant organiser des ateliers d’écriture animés par nos futures invitées. Nous recherchons, enfin, des partenaires associatifs et institutionnels susceptibles de nous aider dans la mise en œuvre de cette initiative.

Notre partenaire en Amérique Centrale est Rilmac, (Red de investigación de las literaturas de mujeres de América Central), un réseau qui regroupe des dizaines de chercheuses et écrivaines de la région.

Nous avons déjà commencé à imaginer le séjour de ces femmes parmi nous et les ateliers qu’elles vont animer. Aidez-nous à faire en sorte qu’ils deviennent une réalité.

Que pouvez-vous faire ?

Vous pouvez nous proposer un logement.

Vous pouvez organiser un atelier d’écriture dans votre institution, association ou quartier.

Vous pouvez contribuer au financement du voyage de ces écrivaines.