De l’abus du off. Lettre aux journalistes qui ont déjeuné avec le président. Retour sur l’information.

À Lille, le 31 janvier 2023

Guillaume Tabard, Dominique Seux, Françoise Fressoz, Nathalie Saint-Cricq, Alba Ventura, Cécile Cornudet, Stéphane Vernay, Benjamin Duhamel, Yaël Goosz, David Revault d’Allonnes

Réf : https://sebastiannowenstein.org/2023/01/30/de-labus-du-off-lettre-aux-journalistes-qui-ont-dejeune-avec-le-president-retour-sur-linformation/

Mesdames, Messieurs,

L’affaire fait grand bruit : vous avez déjeuné avec le président et vous avez accepté de taire ce déjeuner. Vous avez aussi accepté de ne pas attribuer clairement à monsieur Macron les propos de lui que vous citeriez : la discussion serait en off.

Enseignant dans le secondaire et dans le supérieur, je vous écris aujourd’hui, car je travaille sur un projet visant à étudier avec les élèves ou les étudiants quelques informations en prenant le temps de les analyser et de poursuivre, dans la mesure du possible, les enquêtes des journalistes.

La polémique au centre de laquelle vous vous trouvez illustre de façon bruyante une question que Le Monde évoquait dans un article fouillé du 23 décembre 2022 : Le off, chronique d’une dérive politique. Je souhaiterais pouvoir mettre à la disposition d’élèves et d’étudiants vos commentaires, à la fois sur la polémique du « déjeuner du président », pour la désigner ainsi, et, plus généralement, sur les questions que soulève l’article du Monde mentionné plus haut.

Accepteriez-vous de répondre à des élèves du secondaire ou à des étudiants du supérieur sur ces deux questions ?

Je m’adresse à vous de façon publique. Si vous estimez opportun de donner suite à ce courrier, je publierai vos réponses avec grand plaisir dans ce blog.

Je me permets de vous informer qu’afin de constituer un dossier le plus complet possible, j’écris à d’autres journalistes, à des syndicats ou à des chercheurs pour rechercher leur avis. J’estime nécessaire de vous informer aussi que, en vertu de la loi de 78 sur la transparence, j’ai saisi la présidence de la République d’une demande de communication de documents en rapport avec votre déjeuner et avec les questions soulevées par l’article du Monde.

Bien à vous,

Sebastian Nowenstein, professeur agrégé.

PS : Les sources que j’ai consultées pour m’informer sur le déjeuner du président ne concordent pas toujours. S’il s’en trouve parmi vous qui n’ont pas assisté audit déjeuner, je les prie de ne pas tenir compte de ce message et m’excuser de les avoir dérangé avec un envoi qui ne les concerne pas.

Retour sur l’information

Revenir sur des articles pour les analyser et, surtout, pour prolonger collectivement les enquêtes des journalistes est une activité qui a toute sa place dans l’éducation aux médias. Les travaux des chercheurs peuvent faire l’objet de la même démarche.