Présentation du premier niveau de l'Encyclopédie. Le Courrier de Timburbrou.

Le Courrier de Timburbrou, le 20 mars 2020.

Cet article est la transcription du reportage de l’envoyé spécial de Radio Timburbrou à la présentation du premier niveau de l’Encyclopédie, diffusé en direct le 19 mars 2020 par nos confrères.
En la présence de monsieur l’Inspecteur Cattagna et d’autres autorités académiques et municipales (monsieur le Maire, en déplacement à Uqbar s’est fait représenter), les élèves de Timburbrou ont effectué devant la presse les premières recherches sur l’Encyclopédie. En dépit de l’expectative qui régnait, les élèves se sont montrés détendus et souriants, n’hésitant pas à plaisanter entre eux et avec le public. Feinte ou véritable, cette insouciance, constante chez ces élèves, a conféré une atmosphère des plus sympathiques à la la présentation.
D’une facture très sobre, l’Encyclopédie n’en constitue pas moins une mine de renseignements utiles et deviendra très vite, c’est un pari fort peu risqué que le nôtre, un outil tout à fait indispensable pour ceux qui travaillent dans l’Univers, mais aussi pour tous ceux qui fréquentent cet espace à la recherche de connaissances ou, simplement, de divertissement. Pour autant, cependant, que la question du prix d’accès soit réglée, bien entendu. Car, pour la première fois depuis que l’Univers existe, l’un de ses produits est payant. La question, nous dit-on, est au centre d’un bras de fer entre l’académie et les élèves, qui réclament plus d’espace pour l’Univers dans les serveurs académiques. Nous tenons absolument à préserver le principe de la gratuité, mais nos serveurs sont saturés. Dès que le Rectorat nous aura donné plus d’espace, l’Encyclopédie deviendra gratuite et ouverte à tous, nous confie un élève.
Mais laissons de côté ces questions périphériques et revenons à l’Encyclopédie elle-même. Que signifie l’expression premier niveau de l’Encyclopédie ? Écoutez les explications de Bilal, chargé de communication de l’Univers, pendant la présentation :

En fait, tout dépend de comment on compte. Il y a celui que nous appelons le niveau 0. Il est généré automatiquement par nos logiciels, qui ont établit un plan complet de l’Univers sous forme de graphe. Nous utilisons depuis longtemps ce graphe pour conduire des expérimentations : que se passe-t-il si nous supprimons un nœud ou une arête à tel ou tel endroit, si nous ajoutons une arrête à tel autre endroit, etc.
Le niveau 1, celui que nous présentons maintenant, est aussi généré de façon automatique, mais relu par des humains. Il s’agit d’un logiciel qui complète notre plan, donc, notre graphe. Les articles contiennent des informations simples.
Le niveau 2, sur lequel nous travaillons maintenant, accueille les questions d’interprétation.
Et le niveau 3 recense et organise les actions destinées à faire en sorte que l’Univers prenne la place du monde réel.
Le niveau 0 est accessible à chacun, le niveau 1 est payant en raison, disons, d’un accident administratif, le niveau 2 est en cours de réalisation et le niveau 3 n’a pas encore été parfait.
Et donc, encore une fois, vous constatez que l’Encyclopédie est organisée par couches, suivant le schéma classique des structures de deep learning.

Le public est enthousiaste, écoutez Thomas, 9 ans.

Ah, c’est génial !
Et qu’est-ce qui t’a le plus intéressé ?
Le niveau 3, évidemment. Je me suis déjà inscrit. J’espère qu’ils vont me sélectionner !
Tu veux faire partie des équipes, tu veux que l’Univers soit partout ?
Ben, évidemment !

Voilà, chers auditeurs, jetez encore un coup d’œil à notre bon vieux monde, les jeunes générations arrivent, qui sont tout à fait décidées à le remplacer par l’Univers.