En complément du Rapport de la Cour des comptes. Sur le SIG. Retour sur l’info.

Alors que le Rapport de la Cour des Comptes paru aujourd’hui, 10 juillet 2023, critique sévèrement les modalités du recours aux cabinets de consultants par l’administration, dont le Service d’Information du Gouvernement (SIG), il importe de revenir sur d’autres dérives qui illustrent une évolution préoccupante du sens du service public de cette structure rattachée au premier ministre, qui revendique :

– de traiter la communication avec les réflexes d’une grande marque :

Pour ce faire, le professionnel entend « traiter la communication du gouvernement avec les mêmes attentes et les mêmes réflexes de communication qu’une grande marque, tout en tenant compte de sa singularité ». En effet, l’expert indique partager avec les acteurs privés « des enjeux de marketing, de compréhension des audiences ainsi que d’analyse de la performance des actions » entreprises. »

– de faire comme Cyril Hanouna :

« Notre enjeu, c’est d’être capables d’utiliser les mêmes méthodes. Les mêmes méthodes, c’est produire beaucoup de contenu, publier beaucoup de contenu, avoir des canaux qui sont des canaux que nous maîtrisons, sur lesquels nous avons la main et que nous pouvons alimenter en permanence (…). Il y a des gens qui vont monter, qui vont filmer, au quotidien, tous les jours, pour alimenter les réseaux. »

– diffuse, lors du Séminaire des Communicants de l’État, une vidéo qui par laquelle Pierre Calmant, un publicitaire qui travaille pour lui, estime que « le grand effet napalm mass média peut encore fonctionner« , mais met l’accent sur « la capacité à cibler le consommateur-citoyen de façon de plus en plus en pointue pour éviter les logiques de déperdition ».

– se met au service de la campagne électorale d’E. Macron, comme le raconte Le Monde : Son caractère « pour une part » militant sera cependant reconnu par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, qui, dans une décision de novembre 2019, affectera la moitié du coût de production de la vidéo (11 445 euros) aux comptes de campagne de la liste Renaissance, issue de l’alliance de La République en marche et du MoDem.

L’ensemble des sources et des vidéos est disponible dans le lien plus bas.  Celui qui s’exprime dans les vidéos est Michaël Nathan, le directeur du SIG. Il a travaillé auparavant chez Dassault Systèmes, une entreprise qui (avec d’autres) a fourni un système de cybersurveillance à l’Égypte (Surveillance made in France)

Enseignant dans le secondaire et dans le supérieur, je mets en place le projet Retour sur l’information. Y a-t-il par ici des collègues désireux d’y prendre part ?

Service d’Information du gouvernement (SIG), retour sur les enquêtes de Radio France et du Monde. Demande de transmission de documents.

Voir aussi :

Service d’Information du Gouvernement