De l’abus du « off ». Lettre a l’Association de la Presse présidentielle. Retour sur l’information.

Réf : https://sebastiannowenstein.org/2023/01/30/de-labus-du-off-lettre-a-lassociation-de-la-presse-presidentielle-retour-sur-linformation/

À Lille, le 31 janvier 2023

Monsieur le Président de l’APP,

Enseignant dans le secondaire et dans le supérieur, je travaille à la mise en place du projet Retour sur l’information qui, dans le cadre de l’éducation aux médias, cherche à favoriser l’exercice du jugement critique d’élèves et étudiants par l’approfondissement et l’analyse d’informations diffusées dans les médias.

Je vous écris car je travaille sur un article du Monde du 23 décembre 2O22, qui pointe les dérives du recours au off dans la communication de l’exécutif sous la présidence d’Emmanuel Macron.

Cet article a trouvé une illustration récente dans la polémique portant sur le fait que des journalistes invités à déjeuner par le président de la République aient accepté d’occulter au public l’existence de ce déjeuner et que ces journalistes aient diffusé les paroles du président -ou leur substance- en occultant qu’elles émanaient de lui.

Je lis dans l’article cité plus haut :

Quand, soudain, l’organisateur se saisit du micro pour « rappeler certaines règles » : « Tout cela est off » – pour « off the record », hors micro et caméra. Une exigence de l’équipe d’Emmanuel Macron. Et qui, contrairement à ce qu’affirme l’Elysée, n’avait pas cours lors des précédents échanges avec la presse présidentielle. L’APP a eu beau prévenir que la digue ne tiendrait pas, se battre jusqu’à la dernière minute pour lever le off… Rien n’y fait.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/12/23/le-off-en-politique-chronique-d-une-derive-democratique_6155463_823448.html

C’est en votre qualité de président de l’APP que je vous écris pour solliciter de votre part, ou de celle de votre association, des commentaires sur l’article du Monde et sur la polémique du « déjeuner de l’Elysée ».

Votre réponse, si vous estimez opportun de me la faire parvenir, sera publiée dans ce blog. Je sollicite aussi d’autres personnes ou instances (voir ANNEXE). Je souhaiterais vous demander de relayer cette demande auprès de vos membres. Je serais particulièrement intéressé par le regard que vos consœurs et confrères étrangers portent sur des mœurs qui n’ont pas forcément cours dans leurs pays respectifs. Je prévois de prendre contact prochainement avec des enseignants étrangers pour leur proposer de travailler ensemble sur l’article du Monde et sur les problématiques qu’il soulève.

Est-ce que vous accepteriez de répondre à des questions d’étudiants ou élèves au sujet des problématiques évoquées ici ?

Il me semble approprié de vous informer que j’ai transmis à la présidence de la République par la voie hiérarchique une demande de communication de documents portant sur la conférence du 12 septembre 2022 et sur le déjeuner mentionné plus haut. J’y sollicite, en particulier, communication des messages par laquelle la présidence de la République a invité la presse à la conférence précitée.

Je ne méconnais pas la difficulté de la position du journaliste, qui, je comprends en lisant Le Monde, se trouve devant le choix difficile de tordre un peu sa déontologie ou de se voir privé par l’exécutif des informations dont il a besoin pour faire son travail. Je vous dis ceci pour être précis sur le sens de ma démarche et parce que j’espère que vous n’y verrez pas une volonté de disqualification de votre travail. Il s’agit au contraire de réfléchir sur une situation qui entrave l’exercice normal de votre profession et dont la grande majorité des journalistes, me semble-t-il, souffre. Il s’agit surtout, pour l’enseignant que je suis, de contribuer à ce que l’on débatte dans nos classes, de façon sereine et informée, de sujets qui concernent la formation du citoyen de demain.

Dans l’attente de votre réponse, je vous transmets, monsieur le Président de l’APP, mes salutations les plus cordiales.

Sebastian Nowenstein, professeur agrégé.

ANNEXE

Retour sur l’information

Revenir sur des articles pour les analyser et, surtout, pour prolonger collectivement les enquêtes des journalistes est une activité qui a toute sa place dans l’éducation aux médias. Les travaux des chercheurs peuvent faire l’objet de la même démarche.

Voir plus ici :

https://sebastiannowenstein.org/category/retour-sur-linformation/