À la Une… Persécutions d'homosexuels en Tchétchénie et menaces contre Novaïa Gazeta. Comment les opinions européennes réagissent-elles ?

Je prépare avec des collègues un dossier interdisciplinaire sur les persécutions dont sont victimes les homosexuels en Tchétchénie et sur les menaces qui pèsent sur le journal Novaïa Gazeta, qui les a dénoncées.
La France s’est inquiétée en ces termes de la situation :

Nous appelons la Fédération de Russie à condamner les réactions des autorités tchétchènes qui, en niant l’existence même de l’homosexualité ou en laissant entendre que les personnes concernées pourraient être tuées par leurs familles, encouragent un climat d’impunité. Toute la lumière doit être faite sur ces violations graves des droits de l’Homme, garantis par plusieurs instruments internationaux auxquels la Russie a librement souscrit1.

Je cherche aussi à examiner de façon comparative comment les opinions publiques européennes ont réagi à ces persécutions et aux atteintes à la liberté de presse que constituent les menaces contre Novaïa Gazeta.
La première étape de ce dispositif, en cours, consiste à solliciter des prises de position d’acteurs impliqués dans la situation. Je tâcherai ensuite d’obtenir que des chercheurs ou des spécialistes veuillent bien nous accorder du temps afin d’analyser les réponses ou les non-réponses (le refus de répondre constitue aussi une donnée susceptible d’analyse) que nous obtiendrons.
Les résultats que notre démarche seront d’autant plus riches que le nombre de demandes d’information seront nombreuses. Chacun peut y participer en envoyant des demandes de prises de position aux acteurs sociaux ou aux personnes impliquées de son choix. Je demande à ceux qui s’associeraient à la démarche d’adopter une formulation courtoise et neutre, car il s’agit d’obtenir des informations et non de polémiquer. Libre à chacun, par la suite et sur la base des informations obtenues, de prendre position comme il l’entendra.
Si vous souhaitez m’informer d’envois que vous effectuez, écrivez-moi à sebastian-andre.nowenstein@ac-lille.fr
À ce jour, j’ai écrit :
à Raslan Kadirov, président de la République tchétchène,
à Alexandre Orlov, ambassadeur de le Fédération de Russie en France,
à madame de la Gontrie et à monsieur Quinqueton, du Parti Socialiste,
à maître Deshoulières, qui, pour trois associations qui luttent contre l’homophobie, informe le Bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) de faits consitutifs, à son estime, de génocide,
à madame Michaud, présidente de Gaylib,
à monsieur Accoyer, président des Républicains,
à monsieur Lagarde, président de l’UDI,
à monsieur Lallemand, du Parti de Gauche,

aux principaux syndicats de journalistes de France.

au Front National

1https://ru.ambafrance.org/Droits-de-l-Homme-Situation-des-personnes-LGBTI-en-Tchetchenie