Panthéon-Assas, affaire Blanquer : on me transmet des documents, mais le compte n’y est pas. Lettre ouverte aux enseignants de l’université, II.

A Bruxelles, le vendredi 20 janvier 2023.

Madame, Monsieur,

Le 12 janvier 2023, je vous écrivais pour évoquer le refus persistant du président Braconnier de me transmettre des documents en rapport avec la création d’un poste au bénéfice de monsieur Blanquer. Je remarquais que ce refus intervenait en dépit de l’avis favorable de la CADA, que je mettais à votre disposition.

Je vous écris aujourd’hui pour vous indiquer que le président Braconnier m’a transmis certains documents en rapport avec ma demande. Je mets ces documents à votre disposition, ainsi que le courrier qui les accompagne (voir ANNEXE).

Ces documents ne sont pas dépourvus d’intérêt, mais hormis l’un d’eux, ils ont tous été produits après ma demande, qui date du 21 juin 2022. J’observe aussi que les pièces-jointes manquent, ainsi que les noms des destinataires d’au moins un courriel. C’est pourquoi, j’ai écrit au président Braconnier pour lui indiquer qu’en l’état, je ne saurais me désister de l’instance que j’ai introduite auprès du tribunal administratif afin d’obtenir communication des documents demandés.

Je souhaite aussi mettre à votre disposition les interrogations que j’ai adressées au professeur Carpentier concernant sa prise de position du 21 juin sur la controverse liée à la création d’un poste au bénéfice de monsieur Blanquer au sein de votre université.

Mon travail sur l’affectation de monsieur Blanquer dans votre université s’intègre dans le cadre du projet Retour sur l’information, que je m’efforce de mettre en place. Il s’agit de revenir sur une information après qu’elle a quitté l’actualité pour l’approfondir et pour examiner les suites qu’elle a connues. Enseignant dans le secondaire, j’estime que ce travail est de nature à aider les élèves à mieux comprendre la façon dont les nouvelles surgissent, se diffusent et disparaissent de la scène médiatique dans notre société. Je cherche à favoriser chez les élèves une posture active face à l’information et à contribuer à un processus de délibération sereine qui se donne le temps d’enquêter, de comprendre, de réfléchir.

Toute contribution de votre part serait la bienvenue.

Cordialement,

Sebastian Nowenstein, professeur agrégé.

PS : J’ajoute à mon dossier la Délibération n° 2022-273 du 30 août 2022 relative au projet de reconversion professionnelle de Monsieur Jean-Michel Blanquer de LA HAUTE AUTORITE POUR LA TRANSPARENCE DE LA VIE PUBLIQUE, qui posait les limites dans lesquelles monsieur Blanquer pourrait exercer ses fonctions d’avocat au sein du cabinent Earth Avocats. Ce cabinet annonçait il y a quatre jours l’intégration de monsieur Blanquer dans ses rangs.

ANNEXE

https://sebastiannowenstein.org/wp-content/uploads/2023/01/Mail-de-transmission-des-docuement.-Assas-Blanquer-Braconnier.-2855-Reception-Courrier-SOGo.pdf

https://sebastiannowenstein.org/wp-content/uploads/2023/01/Reponse-SBraconnier-M-NOWENSTEIN.pdf

https://sebastiannowenstein.org/wp-content/uploads/2023/01/Poste-Blanquer-Assas-courriers-Braconnier-PJ-Nowenstein_PRADA.pdf