Club de marche et d’écoute de podcasts.

Chères et chers collègues,

Nos élèves arrivent souvent en retard en raison du peu de fiabilité des transports en commun de notre ville. Un autre fait nous frustre : leur travail laisse à désirer. De surcroît, leur activité physique, notoirement insuffisante, nous préoccupe. J’ajoute, last but not least, que certains viennent au lycée en voiture et trouvent cela naturel.

Je vous écris, car, oui, j’ai la solution à tous ces problèmes. Il s’agit de créer un Club de Marche et d’Écoute de Podcasts (CMEP)

La semaine écoulée, j’ai posé la même question à tous mes élèves retardataires : Où habites-tu, à quelle distance du lycée ?

J’habite à Lille-Sud, à huit kilomètres au moins du lycée. Non, Lille n’est pas New York et Lille-Sud n’est pas à huit kilomètres du lycée. Le domicile de Y est à trois kilomètres du ma salle de cours, pas à huit, dixit Maps.

La semaine prochaine, tu viendras à pied. Tu feras de l’exercice, tu écouteras ton podcast, tu arriveras à l’heure. C’est tout bénéfice.

D’accord, monsieur.

Le podcast ? Mes élèves travaillent sur un podcast, en espagnol, qu’ils ont choisi.

À plusieurs reprises, j’ai parlé avec des collègues de la possibilité de mettre en place un club de marche et d’écoute de podcasts.

Je vous soumets l’idée suivante : chacun des collègues qui s’associe à cette initiative fait des propositions de podcast en rapport avec son cours. Les élèves qui parviennent à mobiliser ces podcasts en classe sont valorisés. Ces podcasts sont mis à la disposition des élèves sur une page dédiée. Je vois cette page un peu comme ceci, mais elle peut, bien sûr, être plus élaborée :

Si l’idée vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter : sebastian-Andre.nowenstein@ac-lille.fr