Lettre à monsieur Macron. De la lâcheté. De l'absence de convictions. Le cas Saou.

À Villeneuve d’Ascq, le 9 avril 2017.

Monsieur,
Vous êtes un homme courageux. Vous allez réformer en profondeur et jusqu’au bout, quoique sans brutalité. Puis-je résumer ainsi le trait de caractère qui vous caractérise et la volonté qui fondera votre action de président ? Peut-on ajouter encore que, sans courage, il n’y aura point de réforme et que la brutalité, dans une société libre et fragilisée, la condamne aussi ?
C’est pourtant, me semble-t-il avec lâcheté et brutalité que vous avez agi à l’égard de Mohamed Saou, un homme dont le travail accompli au bénéfice de votre mouvement dans le Val d’Oise vous inspire des commentaires enthousiastes. Monsieur Saou a dû quitter ses fonctions sur votre demande après avoir fait l’objet d’une attaque de Céline Pina1 relayée par le site fdesouche. De cette attaque, on ne sait s’il faut retenir la faiblesse intrinsèque ou la mauvaise foi presque pathologique qui l’a animée. Céline Pina est une essayiste qui compare le voile musulman à un brassard nazi2.
Céline Pina profère toute sorte d’accusations contre votre ex-référent sur la base de quatre faits :

– Mohamed Saou s’est félicité de l’échec du coup d’état en Turquie car, pense-t-il, en démocratie, c’est le peuple souverain qui doit décider qui sont ses dirigeants,
– Mohamed Saou a défendu Karim Benzema,
– Mohamed Saou ne pourra jamais être Charlie. Il illustre cette impossibilité avec un dessin de Charlie Hebdo qui, à l’occasion des tremblements de terre en Italie, présente une lasagne dont la farce est constituée de bouts d’êtres humains,
– Mohamed Saou a partagé sur Twitter une photo diffusée par Marwan Muhammad, directeur exécutif du CCIF (Collectif français contre l’islamophobie), qui montre une fillette syrienne offrant un biscuit à un policier hongrois.

Votre mouvement a motivé votre décision par des considérations d’opportunité :

« Nous avons demandé à Mohamed Saou de se déporter par solidarité avec le mouvement. Céline Pina a de très gros relais et une capacité de nuisance dans une certaine gauche, à droite, à l’extrême droite. À deux semaines de la présidentielle, dans une campagne où tout est bon pour salir notre candidat, nous ne pouvions pas nous payer le luxe d’une polémique secondaire. »3

Réagir comme vous l’avez fait à cette attaque fait douter de votre capacité à réformer jusqu’au bout. Si une essayiste obscure relayée par fdesouche peut, sur la base d’une argumentation dont l’outrance ne cache pas l’indigence vous faire limoger un cadre aussi méritant que Mohamed Saou, comment croire, monsieur Macron, que vous parviendrez à affronter avec la fermeté requise les obstacles qui se dresseront sur le chemin des réformes que vous appelez de vos voeux ? Qu’un homme aussi brillant que vous sacrifie ses amis pour éviter d’affronter des adversaires aussi indignes traduit un manque d’assurance et une absence de loyauté qui ne peuvent qu’inquiéter. On découvre un homme paralysé par la peur qui varie, au gré des circonstances, les valeurs qu’il arbore.
Que faut-il penser de vos déclarations sur le refoulé colonial ? Sont-elles une simple démarche opportuniste destinée à attirer des électeurs ou ont-elles un contenu substantiel susceptible de se traduire par des mesures concrètes ? Résisteront-elles, ces mesures potentielles, à un froncement de sourcils de madame Pina relayée par fdesouche ?
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, monsieur Macron, l’expression de mes salutations les meilleures.
Sebastián Nowenstein.
 
PS du 26 avril : Le Monde m’apprend que madame Le Pen a utilisé hier soir le cas Saou pour attaquer monsieur Macron. Voici le commentaire que je viens de poster à la suite de l’article sur le sujet :

Mohamed Saou n’est coupable de rien, hormis peut-être de faire trop confiance à Macron: http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2017/04/09/lettre-a-monsieur-macron-de-la-lachete-de-labsence-de-convictions-le-cas-saou/. Que ceux qui craignent le communautarisme de Macron votent pour lui sans crainte et que ceux qui en ont assez des discriminations le faissent sans espoir. Le tout, aujourd’hui, c’est d’empêcher le cauchemar Le Pen.

1https://www.facebook.com/celine.pina.1/posts/10154719079313073
2https://blogs.mediapart.fr/yvan-najiels/blog/260516/le-voyage-au-bout-de-la-nuit-de-celine-pina
3https://www.mediapart.fr/journal/france/070417/en-marche-lache-son-referent-dans-le-val-d-oise-victime-d-un-mechant-buzz