Le courrier de Timburbrou, le 14 mars 2026. Les élèves de STMG de Timburbrou nous surprennent encore. Après leurs succès dans le domaine de la recherche, ils se sont lancés avec le même bonheur dans l’édition scientifique, tout en volant au secours des scientifiques trop enfermés dans leur savoir. L’ennui, tel a été le point…… Poursuivre la lecture Le lycée de Timburbrou, éditeur et thérapeute.
Mois : novembre 2017
Les partenariats CNRS-lycées se multiplient.
Le chercheur dyonysien, le 17 janvier 2026. À l’initiative d’une jeune enseignante de sciences de la vie et de la terre, Cassyopée Jacqmain, les recherches conjointes menées par le CNRS et des lycées de la région de Saint-Denis se multiplient. Madame Jacqmain, a rédigé, pendant son année de stage, un mémoire sur l’expérience qu’elle a…… Poursuivre la lecture Les partenariats CNRS-lycées se multiplient.
Physarum polycephalum… quand un lycée du nord de la France organise le plus grand congrès scientifique sur cet être singulier.
Le courrier de Timburbrou, le 30 novembre 2027. Le défi que se sont lancé les élèves de 1ère STMG de ce lycée a été ni plus ni moins que d’organiser le plus grand congrès mondial sur Physarum polycephalum, plus connu (un peu plus connu) sous le nom de blob. Cette créature spectaculaire est un organisme…… Poursuivre la lecture Physarum polycephalum… quand un lycée du nord de la France organise le plus grand congrès scientifique sur cet être singulier.
Auturnia de la Torre et le blob, le documentaire.
Le courrier de Timburbrou, le 4 mars 2026. Les élèves de Timburbrou proposent un nouvel opus de leur série documentaire Checheur ! Dans cet fascinant épisode, nous suivons Auturnia de la Torre, dont la rencontre avec Physarum Polycephalum (un peu moins inconnu sous le nom de blob) a changé sa vie de chercheuse. Les élèves…… Poursuivre la lecture Auturnia de la Torre et le blob, le documentaire.
Les élèves de Timburbrou publient un article sur Physarum Polycephalum dans une revue scientifique prestigieuse.
Le courrier de Timburbrou, le 30 novembre 2026. Nous avions rendu compte il y a quelques mois de la mise en place d’une collaboration entre le lycée de Timburbrou et le CNRS, représenté par Auturnia de la Torre. Cette collaboration, qui, on s’en souvient, avait pour but d’étudier le comportement de Physarum Polycephalum, plus connu…… Poursuivre la lecture Les élèves de Timburbrou publient un article sur Physarum Polycephalum dans une revue scientifique prestigieuse.
Nourrir les élèves et les blobs… Une rencontre avec Jean Dubois, chef-cuisinier au lycée de Timburbrou.
Le courrier de Timburbrou, le 25 décembre 2025. Comment avez-vous réagi à l’idée d’ajouter à vos missions celle de nourrir des blobs ? (Rires). Avec étonnement, d’abord, puis avec enthousiasme. On est toujours preneurs de ces occasions, trop rares, d’être associés aux enseignements. C’est vraiment ce qu’il faut faire, je trouve. Cela a-t-il été facile…… Poursuivre la lecture Nourrir les élèves et les blobs… Une rencontre avec Jean Dubois, chef-cuisinier au lycée de Timburbrou.
Une équipe de recherche mixte CNRS-lycée de Timburbrou.
Le courrier de Timburbrou, le 28 novembre 2025. Une initiative originale se met en place dans notre ville : une collaboration entre les élèves et les enseignants de de notre lycée et une équipe du CNRS afin d’étudier le comportement d’une curieuse créature, le blob, Physarum Polycephalum de son vrai nom. Après avoir lu l’ouvrage…… Poursuivre la lecture Une équipe de recherche mixte CNRS-lycée de Timburbrou.
Rosaura, une chronique judiciaire. Lettre à Leo Meslíah, suite.
Estimado Leo, Me permito comunicarte una parte de nuestro trabajo a partir de tu relato El día de la secretaria. Un saludo, Sebastián. Prière de consulter aussi : http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2018/01/31/ecriture-collaborative/ et http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2018/01/31/diego-dans-lencyclopedie/ On pourra aussi consulter avec profit http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2017/12/22/150-mots/ Rosaura, une chronique judiciaire Le « cas de la secrétaire » connaît des développements inattendus. Montevideo, le…… Poursuivre la lecture Rosaura, une chronique judiciaire. Lettre à Leo Meslíah, suite.
Carta a Leo Maslíah. Sobre Rosa.
Estimado Leo, Soy docente en Francia y he estado trabajando con mis alumnos en torno a su cuento El día de la secretaria. La actividad propuesta consiste en imaginar la continuación de su relato a partir del momento en que uno de mis alumnos encuentra el diario íntimo de su personaje, que lo incrimina gravemente.…… Poursuivre la lecture Carta a Leo Maslíah. Sobre Rosa.
Lettre à O et à F au sujet du film.
À Bruxelles, le dimanche 5 novembre. Salut chers collègues, Comme convenu, je vous transmets le synopsis du film tel qu’il m’apparaît ce jour. Une phrase pour résumer l’idée : il s’agit de faire un film racontant la transformation impressionnante, soudaine et inquiétante d’une classe de STMG de Timburbrou, Seine-Saint-Denis, qui, dans le cadre d’un projet…… Poursuivre la lecture Lettre à O et à F au sujet du film.