Nous venons de recevoir le projet ci-après en provenance du lycée de Timburbrou. Nous le diffusons, car nous pensons que la démarche proposée serait aisément transposable dans notre univers. (Les lecteurs assidus de ce blog le savent, Timburbrou se situe dans un univers parallèle au nôtre. Pour des motifs qui nous échappent, des documents issus de cet univers apparaissent régulièrement dans nos ordinateurs).
Cellule d’enquête du lycée de Timburbrou.
Ce projet vise à mettre en place une cellule d’enquête journalistique au sein du lycée de Timburbrou.
L’éducation aux médias fait partie des missions de l’École, de même que l’éveil du jugement critique. Nous pensons que la meilleure manière d’exécuter ces missions consiste à apprendre à enquêter. Pour cela, il nous faudra définir une manière de le faire lorsqu’on est lycéen ou étudiant.
Nous avons des atouts : notre implantation locale, notre capacité à travailler dans la durée, notre capacité à travailler collectivement, nos partenariats futurs avec d’autres établissements scolaires.
Voici notre programme de travail :
- Diffusion de l’initiative dans l’établissement et recrutement.
- Qu’est-ce qu’une cellule d’enquête ? Nous nous rendrons dans des organes de presse pour comprendre comment ils travaillent.
- Qu’est-ce qu’une cellule d’enquête dans un lycée ? Définition de notre façon d’enquêter et de publier.
- Enquêter et apprendre. Nous devrons réfléchir à l’articulation entre l’activité de la cellule et les enseignements scolaires.
- Enquêter avec des journalistes. Nous demanderons à des journalistes expérimentés de suivre notre travail et de nous conseiller.
- Mise en place de partenariats avec des établissements étrangers.
Financement
Nous avons besoin de financer le suivi de notre travail par des journalistes. Madame Klaria Tlandooni, journaliste à Timburbrou, nous a donné son accord de principe pour nous accompagner dans notre initiative.
Nous prévoyons également d’effectuer des déplacements à Paris et à Bruxelles.