Message à mes collègues. Négationnisme et complotisme. Monsieur Jalkh. Lettre adressée au FN.

Chers collègues,

Je me permets de vous transmettre le message envoyé à monsieur le proviseur au sujet de la demande d’information que j’ai adressée à monsieur Jalkh en vue d’un travail sur le négationnisme et le complotisme. Monsieur Jalkh a été brièvement le président du Front National. La demande d’information est ici :
 
 
Au sujet de la question du complotisme dont peuvent faire montre certains de nos responsables politiques, j’ai déjà eu l’occasion d’interroger madame la ministre sur le cas de monsieur Fillon. Je demandais à notre ministre de prendre position après un échange que j’avais eu avec un inspecteur lors d’un stage sur le complotisme. Il me semblait que nous ne manquions en rien à notre obligation de neutralité en évoquant, dans le cadre du formidable mouvement de lutte contre le conspirationnisme que nous menons (ce sont les mots de la ministre), les affirmations de monsieur Fillon selon lesquelles il était l’objet d’un complot. Madame la ministre n’ayant pas répondu à mon interrogation, je considère que notre ministère ne voit pas d’objection à ce que nous travaillions sur le complotisme des responsables politiques. La lettre à madame la ministre est ici :
 
 
Sur la question du négationnisme, j’ai déjà eu l’occasion d’évoquer avec les collègues d’histoire-géo, l’extraordinaire bienveillance dont a bénéficié dans le sud de l’Espagne Roger Garaudy. Je vous propose du matériel à ce sujet, mais il est en espagnol, hormis un courrier en français et un autre en anglais :
 
 
Enfin, je me permets aussi de partager avec vous l’échange que j’ai eu avec le professeur Dilhac sur la question de comment aborder l’antisémitisme qui s’empare parfois de nos élèves et son expression éventuelle en cours :
 
 
et
 
 
 
Je vous souhaite un bon week-end.
 

Sebastián.
 


———- Message transféré ———-
De : sebastian nowenstein <sebastian.nowenstein@gmail.com>
Date : 28 avril 2017 à 16:57
Objet : Complotisme et négationnisme, Demande d’information, Jalkh
À : monsieur le proviseur.

Monsieur le proviseur,
 

En conformité, à mon estime, avec la volonté du ministère de nous voir lutter contre le négationnisme et le complotisme, j’ai été amené à interroger monsieur Jalkh dans les termes ci-après. Il s’agit d’obtenir sa version des faits en prévision de l’étude des déclarations qui lui sont imputées dans le cadre de l’enseignement moral et civique.
 

J’ai jugé opportun de vous informer de ma démarche.
 

Bien à vous,
Sebastián Nowenstein


(…)