Références : Affaire Saadé/université Aix-Marseille. Courrier aux professeures David et Thomas
À Lille, le 24 décembre 2025
Mesdames les Professeures David et Thomas,
Enseignant dans le secondaire, je travaille sur le financement privé des universités et de la recherche. La mise au point que vous avez adressée à vos étudiants au sujet des questions qu’ils ou elles avaient posées à monsieur Saadé lors de sa venue dans votre université a attiré mon attention dans la mesure où elle semble poser de manière explicite une position qui, d’ordinaire, ne l’est pas : il faudrait, dans la critique ou le questionnement, avoir des égards particuliers pour les bienfaiteurs de son université.
J’ai interrogé monsieur le ministre Baptiste au sujet de votre courrier, ainsi que monsieur le président Berton et monsieur le doyen Perrier. Pensant que vous souhaiteriez me transmettre votre position sur les questions que ces courriers contiennent, je vous les transmets. Vos commentaires, si vous me les communiquez, seront publiés sur le site sebastiannowenstein.org. Le présent courrier est publié à l’adresse donnée en référence.
Mon travail s’inscrit dans le cadre du projet Retour sur l’information, qui se donne pour but de revenir sur des informations publiées dans la presse pour prolonger le travail des journalistes sans limites d’espace ou de temps.
Comme vous pourrez le constater en consultant les courriers cités plus haut, j’ai effectué des demandes de communication de documents qui vous concernent.
Bien à vous,
Sebastian Nowenstein, professeur agrégé, lycée Gaston Berger, Lille.