À Bruxelles, le 18 février 2023,
Monsieur le Secrétaire Général,
Enseignant dans le secondaire et le supérieur, en France, je travaille sur le projet Retour sur l’info, qui vise à revenir, avec des élèves et des étudiants, sur des informations diffusées par les médias. Il s’agit d’examiner les suites que celles-ci ont connues et, lorsque cela est possible, de prolonger les enquêtes des journalistes.
Je travaille en ce moment sur la question du off en politique qui, selon une enquête récente du Monde, a connu un développement considérable sous la présidence de monsieur Macron. Une polémique récente est venue illustrer la problématique : deux jours avant une importante journée de mobilisation, le président de la République a invité à déjeuner dix éditorialistes influents qui acceptèrent de se plier à des conditions de confidentialité imposées par la Présidence. Les journalistes, ce faisant, sont-ils devenus des instruments au service de la communication ? Ont-ils simplement fait leur travail.
Afin de mettre à disposition de mes élèves et étudiants la position des uns et des autres, j’adresse une liste de questions à des journalistes, à leurs syndicats et à des chercheurs.
Je souhaite donner une perspective européenne à cette initiative. Le off est-il aussi courant dans les autres pays européens ? Quel regard les journalistes européens portent-ils sur la problématique que soulève l’article du Monde et qu’illustre la « polémique du déjeuner du président » ?
Accepteriez-vous de prendre connaissance des questions que je diffuse et de répondre à celles que vous estimeriez pertinentes au regard de vos fonctions de secrétaire général de la FEJ ? Accepteriez-vous de dialoguer avec mes élèves et étudiants ?
Comme vous pouvez le constater, je rends publics les courriers que je diffuse dans le cadre de cette initiative. Cette lettre est publiée à l’adresse https://sebastiannowenstein.org/2023/02/16/les-derives-du-off-lettre-a-la-federation-europeenne-de-journalistes-retour-sur-linfo/
Bien cordialement,
Sebastian Nowenstein,
professeur agrégé.