Le président de Google Espagne, improbable successeur du négationniste Garaudy à la tête de la Fondation Paradigma Córdoba.
Roger Garaudy (1913-2012) est un négationniste condamné en France pour complicité de contestation de crimes contre l’humanité, contestation de crimes contre l’humanité, diffamation publique raciale et provocation à la haine raciale. Monsieur Garaudy introduisit un recours contre ces condamnations devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, qui fut rejeté1. Monsieur Garaudy créa la Fundación Garaudy, devenue Fundación Paradigma Córdoba2 en 2010, et la présida jusqu’à son décès, intervenu en 2012.
Selon le site Cordopolis3, repris par celui de la Fundación Paradigma Córdoba4 et par le blog Roger Garaudy5, monsieur Javier Rodríguez Zapatero, président de Google Espagne, Google Portugal et Google Turquie, va prendre la présidence de ladite fondation.
J’ai téléphoné sans succès à Google Espagne afin d’obtenir des commentaires sur l’information mentionnée, mais je n’ai pas pu dépasser le stade du répondeur automatique. J’ai donc envoyé hier un fax6 au siège espagnol de la société pour savoir si la décision de son président était conforme aux valeurs de l’entreprise. Je n’ai pas reçu de réponse pour le moment.
Étant donné l’effet de légitimation que pourrait avoir sur les thèses et la personne de Roger Garaudy que le président de Google Espagne le soit aussi de la fondation Pardigma Córdoba, il me semble nécéssaire que l’entreprise soit interpellée sur cette question.
1La décision de la cour (requête no 65831/01 présentée par Roger GARAUDY contre la France) peut être consultée sur son site : hudoc.echr.coe.int/