Des plantes qui bougent quand elles ont soif. Une impressionnante invention bruxelloise. Lettre à mes collègues.

À Bruxelles, le 16 juillet 2017.

Chers collègues,
Comment résister à la tentation de partager avec vous cette sensationnelle invention bruxelloise : un système d’arrosage couplé avec un détecteur de mouvement ? Karine Lalieux, Échevine de la Propreté et de la Culture de la Ville de Bruxelles, s’en explique dans cette vidéo.
Afin d’obtenir les détails de ce dispositif et afin, aussi, d’en connaître les bases scientifiques, j’ai écrit à Madame Lalieux. J’ai invoqué l’article 32 de la Constitution belge, qui prévoit le libre accès de chacun aux documents administratifs.
J’ai aussi écrit une note provisoire sur la question, qui avance quelques références bibliographiques ayant pu inspirer les créateurs du dispositif.
Anticipant le choc que la mise en place d’un tel dispositif ne saurait manquer de susciter, j’ai moi-même écrit le courrier que le bourgmestre du village imaginaire de Hrentz, Autriche, adresse à madame Lalieux. Monsieur Hantz, tels sont, crois-je savoir, le nom et le prenom de l’édile, s’est allié avec l’extrême-droite pour diriger son village, bien qu’étant lui-même socialiste de longue date.
N’hésitez pas à relayer cette belle invention. N’hésitez pas non plus à me communiquer toute étude scientifique tendant à prouver que les plantes s’agitent quand elles veulent à boire. Si jamais vos bibliothèques et bases de données électroniques s’avéraient muettes sur la question, ne craignez pas d’inventer vos études vous-mêmes : il n’est pas sûr que la ville de Bruxelles puisse m’en fournir de meilleures.
Je suis certain, chers collègues, que vous consentirez à sacrifier quelques heures de vos vacances bien méritées pour diffuser cette information et, aussi, si vous le désirez, pour contribuer aux fondations scientifiques d’un dispositif d’arrosage ingénieux.
Bien cordialement,
Sebastián.
 
PS: Je publie ce courrier sur mon blog.