Lettre de félicitations à Eurostar, qui évolue positivement.

D’autres articles sur Eurostar sont disponibles ici :

 http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/a-la-une/

À Bruxelles, le samedi 23 septembre 2017.

Monsieur « Mathieu »,
Celle-ci n’est pas une lettre de voyageur mécontent qui rappelle à son transporteur la loi de la République française ou celle du Royaume de Belgique pour l’enjoindre à la respecter. Cette lettre, tout au contraire, est une lettre de félicitations. C’est, aujourd’hui, un voyageur heureux qui vous écrit. Ce voyageur tient donc à vous féliciter, monsieur « Mathieu ».
Jeudi dernier, le jeudi 21 septembre 2017, une date à ne pas oublier, j’ai pris l’Eurostar de 13.30. Les agents Sécuritas, moins nombreux que d’habitude, m’ont ignoré. Ils ne m’ont pas demandé mon titre de transport et j’ai pu monter, en toute quiétude, dans le train.

– Bonjour, monsieur, vous êtes monté à Lille ?
– Oui, tout à fait.
– Je peux voir votre billet ?
– Bien entendu ! (quelques secondes après, le temps de sortir le billet de ma poche) Voilà. Voulez-vous aussi voir mon abonnement ?
– S’il vous plaît.
– Le voici.
– Merci. Bon voyage, monsieur.
– Je vous remercie. Bon voyage à vous aussi.

Être ainsi contrôlé par… un contrôleur, par un train-manager, comme vous dites, à l’intérieur du train, qui filait vers Bruxelles fut pour moi une joie immense. Peut-être souriez-vous, monsieur « Mathieu », mais, alors que cela fait plus de dix ans que j’ai recours à vos services, la satisfaction, quelque peu enfantine, de pouvoir prouver que, bien entendu, je suis en règle lorsque le contrôleur me demande poliment mon billet est toujours là, simple, humble, mais vive. Elle fut, jeudi, une joie immense, parce que s’y ajouta un soulagement profond : j’allais enfin pouvoir désormais voyager tranquillement, sans cette tension qui, pendant des années a empoisonné mes déplacements du fait de votre insistance à mettre en place des contrôles illégaux et de mon impossibilité viscérale d’y consentir.
Est-ce la dernière fois que je vous écris, monsieur « Mathieu » ? Faut-il voir dans la façon dont mon voyage s’est déroulé jeudi le signe qu’une ère nouvelle commence où Eurostar se pliera scrupuleusement au prescrit légal ? Je l’espère.
Monsieur « Mathieu », veuillez considérer comme nulle et non avenue ma demande de dédommagements pour avoir été empêché mercredi dernier de prendre le train. C’est un geste trop généreux, m’a-t-on dit. Mais, malgré toutes ces années, malgré les illégalités et les dérobades, je veux encore avoir confiance en vous. Renoncer à ces justes dédommagements s’inscrit dans ma conviction que j’ai en face de moi un acteur nouveau, qui, ayant réfléchi, a renoncé à l’illégalité et aux intimidations. Avec ce nouveau Eurostar, je veux avoir des rapports apaisés que le passé ne trouble pas.
Je vous prie de croire, monsieur « Mahtieu », à l’expression de mes salutations les meilleures.
Sebastián Nowenstein.
PS: Je ne doute pas que vous donnerez bientôt réponse aux questions qui restent en suspens, notamment concernant le confinement dans la voiture 18.