À Lille, le 16 octobre 2018.
Monsieur le Préfet de département,
Copie à monsieur le Préfet de Région
En date du 22 septembre 2018, je vous écrivais pour vous saisir de la question des contrôles aux faciès effectués en gare de Lille-Europe par du personnel SNCF. Depuis l’envoi de ma lettre, je n’ai plus constaté ce type de contrôles en gare. J’ignore s’il faut y voir un changement durable, mais on peut, d’ores et déjà, se réjouir de la nouvelle situation.
Cependant, je dois vous signaler qu’un agent belge de Sécurail a effectué vendredi 28 septembre un contrôle qui visait un voyageur noir à qui il s’est adressé de façon peu courtoise (c’est une litote) et en ne ciblant que lui dans un groupe d’une quinzaine de personnes : « Contrôle de billets ! », a-t-il lancé, péremptoire, en guise de salutation. Le voyageur a présenté son titre et l’agent s’est éloigné. Les faits se sont produits à bord du train Lille-Bruxelles de 18.08, avant le départ de ce dernier.
Monsieur le Préfet, existe-t-il une base légale qui permette à un fonctionnaire belge de Sécurail de contrôler un voyageur sur un train Thalys ou TGV qui est à quai, en gare de Lille-Europe ?
Si c’est le cas, pourriez-vous m’indiquer quel est l’organisme de contrôle français que je dois saisir de ce contrôle qui pourrait avoir été discriminatoire ?
Je transmets, en toute hypothèse, ce courrier au comité P qui, en Belgique, contrôle l’action des forces de police et de Sécurail.
Je publie cette lettre à l’adresse suivante : http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2018/10/01/les-fonctionnaires-belges-de-securail-peuvent-ils-effectuer-des-controles-sur-le-sol-francais-lettre-au-prefet/
Je vous prie de croire, monsieur le Préfet, à l’expression de mes salutations républicaines.
S. Nowenstein.
http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2019/01/16/controles-au-facies-ma-reponse-a-la-reponse-du-prefet/