A Lille, le 24 mai 2022.
Objet : situation d’Alaa Abdel Fattah, la légion d’honneur du maréchal Sissi et les valeurs de la République.
Monsieur le Président,
s/c du chef d’établissement
En décembre 2020, vous remettiez la légion d’honneur au maréchal Sissi. Vous le fîtes en catimini, pour reprendre le titre de France 24[1].
Lorsque votre décision fut connue, on s’en étonna, tant les valeurs de la République paraissaient à l’opposé de ce qu’incarne le maréchal Sissi, qui gouverne son pays par la terreur (voir Amnesty International[2], par exemple).
Cinq mois après, l’Égypte signait des contrats d’achat d’armes françaises. Les montants étaient considérables[3].
En novembre 2021, le média Disclose[4] révélait, sans, à ma connaissance, avoir été contredit, que la France avait fourni à l’Égypte des systèmes de surveillance de masse qui facilitaient la traque des opposants. De cette notion d’opposant, le régime égyptien a une conception très large. Je vous cite, monsieur le Président :
« Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement des opposants politiques qui sont emprisonnés, mais bien des opposants qui sont dans le champ démocratique traditionnel, qui ne menacent pas la stabilité du régime. Ce sont des journalistes, des homosexuels, des femmes et des hommes qui ont des convictions »[5]
A l’époque, j’avais saisi par la voie hiérarchique le ministre Blanquer[6] de la difficulté que votre décision induisait dans notre mission de faire partager les valeurs de la République à nos élèves.
J’apprends aujourd’hui[7] que le cas de monsieur Alaa Abdel Fattah, en grève de la faim depuis une cinquantaine de jours, a été soumis au Comité du Pardon Présidentiel par le Conseil national pour les droits humains, une entité dont les membres sont désignés par l’État égyptien.
Monsieur Alaa Abdel Fattah paraît illustrer de façon emblématique cette catégorie d’opposants que vous établissiez dans vos déclarations de 2019. Il se situe, en effet, dans le champ démocratique traditionnel. Il est informaticien et, nous informe Le Monde, l’une des figures de la blogosphère égyptienne.
Une campagne internationale en faveur de Monsieur Alaa Abdel Fattah est actuellement en cours. Ne serait-il pas opportun que la France s’y associe de façon déterminée ? Elle se montrerait alors fidèle aux valeurs qu’elle n’a de cesse d’énoncer et que nous, enseignants, avons mission de faire partager à nos élèves.
Je vous prie d’agréer, monsieur le Président, l’expression de mes salutations respectueuses.
S. Nowenstein, professeur agrégé.
[1] Voir France 24 : https://www.france24.com/fr/france/20201215-une-l%C3%A9gion-d-honneur-au-mar%C3%A9chal-sissi-en-catimini-qui-finit-par-faire-du-bruit
[2] Amnesty : https://www.amnesty.org/fr/location/middle-east-and-north-africa/egypt/
[3] Voir Disclose (https://disclose.ngo/fr/article/la-france-signe-en-secret-la-vente-de-rafale-a-legypte) qui a révélé l’existence de ce contrat, ou Le Monde (https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/05/04/un-nouveau-succes-commercial-pour-le-rafale-avec-la-vente-a-l-egypte_6079051_3234.html)
[4] Voir https://egypt-papers.disclose.ngo/fr/chapter/surveillance-dassault
[5] Voir https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/01/29/au-caire-macron-et-sissi-confrontent-leur-vision-des-droits-de-l-homme_5415967_3212.html
[6] https://sebastiannowenstein.org/2021/11/29/armes-pour-le-marechal-sissi-comment-en-parler-a-nos-eleves-et-transmettre-en-meme-temps-les-valeurs-de-la-republique-lettre-au-ministre-blanquer-par-la-voie-hierarchique/
[7] Le Monde : https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/24/en-egypte-la-greve-de-la-faim-d-alaa-abdel-fattah-defi-lance-au-president-sissi_6127455_3210.html