Gaza, l’éléphant dans la pièce. Lettre ouverte d’un enseignant à Louise Tourret au sujet de son émission « Mémoire des génocides, quelle pédagogie ? »

À Lille, le 1ᵉʳ février 2024

Madame,


Enseignant dans le secondaire, j’ai écouté avec intérêt votre émission Mémoire des génocides, quelle pédagogie ?
Je vous écris car il me semble qu’il y avait un éléphant dans la pièce, celui de l’action d’Israël à Gaza. Il n’a échappé à personne que le vendredi 26 janvier, la Cour Internationale de Justice a ordonné à Israël de « prendre toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir la commission […] de tout acte » de génocide.


Quel sens cela peut-il bien avoir de réfléchir à la mémoire des génocides si l’on ne se demande pas en quoi celle-ci façonne ou non notre regard sur le présent ?


Mes élèves s’interrogent sur l’instrumentalisation de la mémoire de la Shoah, sur la définition du crime de génocide, sur le deux poids, deux mesures. Votre émission aurait renforcé leurs préventions ou leur méfiance. Il m’a semblé que vous donniez à voir une mémoire institutionnelle, repliée sur elle-même, fossilisée dans une démarche qui recherche davantage l’émotion que la compréhension et qui scrute plus volontiers les âmes des élèves que celles de ceux qui mettent en œuvre les génocides ou qui, en capacité de s’y opposer efficacement, ne le font pas. J’ai entendu une mémoire qui ne s’interroge guère sur les mécanismes qui ont, tant de fois, conduit à la déshumanisation de l’autre, qui sont encore à l’œuvre dans le monde contemporain et qui font partie intégrante des discours du gouvernement israélien aujourd’hui.


Vous n’avez pas interrogé vos invités non plus sur ce qui fait que quand on adosse le mot génocide aux faits, il est déjà trop tard. Ni sur ce qui fait que l’on n’a pas arrêté les génocides du passé, en ce compris celui du Rwanda, ce génocide dans lequel la responsabilité de la France fut si grande ; ni sur pourquoi la mémoire de la Shoah, que le président Mitterrand connaissait si bien, ne guida pas les actes de ce dernier et ceux de son cabinet. Je pense que si je les interroge sur la question, certains de mes élèves diront que le racisme, pour lequel toutes les vies ne se valent pas, est une bonne explication. Vos invités ont peut-être réfléchi sur le sujet : j’aurais aimé savoir quels commentaires ils auraient formulés devant une telle hypothèse. Ces questions, trop souvent regardées comme la preuve de la soumission de celle ou celui qui les pose à une idéologie néfaste ou à un pays étranger, sont pourtant pertinentes. Il faut donc les traiter comme les questions légitimes qu’elles sont et non comme le signe d’une pathologie ou la preuve d’un séparatisme fantasmé.

C’est, madame, qu’on se trompe d’objet et vous ne le voyez pas, vous qui devriez porter un regard lucide sur la politique mémorielle de l’Éducation Nationale. On se trompe, parce qu’on substitue la mémoire à l’histoire et parce qu’on met l’élève, ses émotions intimes et ses convictions au centre de la démarche et non la connaissance. Vous avez interrogé Pauline, élève de troisième et stagiaire chez Radio France. Vous auriez plutôt dû interroger Védrine sur comment la France s’est déshonorée au Rwanda. En vérité, nos élèves comprennent très vite ce qu’on attend d’eux. Obéissants, ils s’y plient ; provocateurs, ils contestent. La démarche mémorielle crée des pièges innombrables que la connaissance déjoue. C’est uniquement à l’aide de cette dernière que l’on se demandera utilement si la France, décillée partiellement par le Rapport de la Commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi (1990-1994), n’est pas aujourd’hui derechef frappée de cécité, comme elle le fut il y a trente ans.
Dans quelques années, la Cour Internationale de Justice se prononcera sur le fond. Elle dira si oui ou non Israël commet un génocide à Gaza et, subsidiairement, si des pays comme la France ou les États-Unis, en fournissant des armes, ont été complices. L’enseignant, lui, n’est pas tenu par une sentence que, du reste, il ne saurait attendre. Il présente les faits dans leur complexité, qui n’est pas celle des catégories juridiques ou des réponses par oui ou par non que donne un tribunal. Mais l’enseignant explique les notions juridiques, les restitue dans leur contexte historique et réfléchit à leur application. Cette dernière n’a rien d’une opération neutre ou objective, pas plus que ne le sont celles par lesquelles le Parlement français a reconnu les génocides arménien, juif ou rwandais et en méconnaît d’autres. Ces complexités, qui n’ont pas trouvé place dans votre émission, nos élèves veulent que leurs enseignants les leur expliquent.

Je publie ce courrier à l’adresse https://sebastiannowenstein.org/2024/02/01/gaza-lelephant-dans-la-piece-lettre-ouverte-dun-enseignant-a-louise-tourret-au-sujet-de-son-emission-memoire-des-genocides-quelle-pedagogie/. Je publierai ici votre réponse si elle me parvient, de même que les commentaires que vos invités, à qui je transmets aussi cette interpellation, pourraient souhaiter formuler.

Bien à vous,
S. Nowenstein, professeur agrégé.

Catégorie : Gaza

Mon regard d’enseignant sur l’action d’Israël à Gaza.

L’opinion publique latino-américaine, Gaza et Israël. Réponse à Elie Barnavi.

Pour Elie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël (Le Monde, 24/01/2024), la situation stratégique de son pays est proprement catastrophique. Israël ne dispose que d’un allié, les États-Unis. Il fait face à l’Iran et à ses alliés. Entre les deux, un marais aux contours flous. Au-delà, on trouve les puissances du Sud global. Enfin, au bout du…… Poursuivre la lecture L’opinion publique latino-américaine, Gaza et Israël. Réponse à Elie Barnavi. Publié le 24 janvier 2024Modifier L’opinion publique latino-américaine, Gaza et Israël. Réponse à Elie Barnavi.
Catégorisé comme Gaza, Non classé

Le passé d’Israël en Amérique Latine détermine-t-il le positionnement des opinions publiques dans la région ?

Que l’on s’en indigne, que l’on s’en félicite ou, simplement, que l’on s’en étonne, le constat est fait que le regard que l’on porte sur les événements dramatiques de Gaza en Amérique Latine est souvent fort éloigné de celui qui prédomine en Europe. Cette divergence est-elle liée au souvenir laissé par les collaborations nombreuses que…… Poursuivre la lecture Le passé d’Israël en Amérique Latine détermine-t-il le positionnement des opinions publiques dans la région ? Publié le 19 janvier 2024Modifier Le passé d’Israël en Amérique Latine détermine-t-il le positionnement des opinions publiques dans la région ?
Catégorisé comme Gaza, Israël, Gaza, Amérique Latine, Non classé

Israel y el genocidio guatemalteco.

Página en curso de elaboración. He consultado diferentes documentos. Recomiendo la lectura de The Colombia-Israel Nexus: Toward Historical and Analytic Contexts), Israel and Guatemala Arms, Advice and Counterinsurgency y de Israeli Connection – Not just Guns for Guatemala También, por supuesto, la del informe de la Comisión para el Esclarecimiento histórico, del que reproduzco algunos…… Poursuivre la lecture Israel y el genocidio guatemalteco. Publié le 19 janvier 2024Modifier Israel y el genocidio guatemalteco.
Catégorisé comme Gaza, Israël, Gaza, Amérique Latine, Non classé

Israel y la dictadura argentina. Bitácora de mis clases.

La historiadora colombiana Lina Britto escribe: El politólogo Ariel Armony, hace años documentó cómo el apoyo de Israel a la dictadura argentina fue crucial para el papel que esta cumplió en el escalamiento de las guerras civiles de Centro América. Mientras el estado de Israel invadía el sur del Líbano a mediados de 1982, el…… Poursuivre la lecture Israel y la dictadura argentina. Bitácora de mis clases. Publié le 17 janvier 2024Modifier Israel y la dictadura argentina. Bitácora de mis clases.
Catégorisé comme Gaza, Israël, Gaza, Amérique Latine, Non classé

Protégé : Israel y el paramilitarismo latinoamericano.

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée. Publié le 12 janvier 2024Modifier Protégé : Israel y el paramilitarismo latinoamericano.
Catégorisé comme Gaza, Israël, Gaza, Amérique Latine, Non classé

Israel y el paramilitarismo latinoamericano. El caso colombiano. Bitácora de mis clases.

En la última clase, antes de las vacaciones, hablamos de los hornos crematorios que construyeron en Colombia las AUC para hacer desaparecer los cadáveres de sus víctimas. Señalé, sin duda lo recordaréis, que los hornos crematorios habían sido utilizados por los nazis para exterminar a los judíos, a los gitanos, a los homosexuales. Uno de…… Poursuivre la lecture Israel y el paramilitarismo latinoamericano. El caso colombiano. Bitácora de mis clases. Publié le 7 janvier 2024Modifier Israel y el paramilitarismo latinoamericano. El caso colombiano. Bitácora de mis clases.
Catégorisé comme Gaza, Israël, Gaza, Amérique Latine, Non classé

Lettre à madame Saporta, directrice de Fayard, au sujet du retrait de la vente du livre « Le nettoyage ethnique de la Palestine », de l’historien israélien Pappe

À Lille, le 4 janvier 2023 Madame, Enseignant dans le secondaire, je travaille sur la censure du livre La Costa Nostra, de la journaliste colombienne Laura Ardila. Dans des conditions surprenantes, alors que tout était prêt, la maison mère espagnole du groupe Planeta décida d’annuler la publication du livre. Souhaitant savoir si une telle chose…… Poursuivre la lecture Lettre à madame Saporta, directrice de Fayard, au sujet du retrait de la vente du livre « Le nettoyage ethnique de la Palestine », de l’historien israélien Pappe Publié le 3 janvier 2024Modifier Lettre à madame Saporta, directrice de Fayard, au sujet du retrait de la vente du livre « Le nettoyage ethnique de la Palestine », de l’historien israélien Pappe
Catégorisé comme Gaza, Israël, Gaza, Amérique Latine, Non classé

Protégé : Canal y las AUC. El Conejo entra en juego. Taller de escritura. Bitácora de mis clases.

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée. Publié le 23 décembre 2023Modifier Protégé : Canal y las AUC. El Conejo entra en juego. Taller de escritura. Bitácora de mis clases.
Catégorisé comme Gaza, Israël, Gaza, Amérique Latine, Non classé

Peut-on comparer les morts causés par le Hamas et ceux causés par Israël ?

J’ai vu à plusieurs reprises ces derniers jours des personnalités médiatiques déclarer qu’il ne fallait pas comparer les civils tués par le Hamas et ceux tués par Israël. Appelons cette thèse la thèse de la comparaison impossible (TCI, dans ce qui suit). L’argument qui la fonde est que le Hamas avait l’intention de tuer de…… Poursuivre la lecture Peut-on comparer les morts causés par le Hamas et ceux causés par Israël ? Publié le 31 octobre 2023Modifier Peut-on comparer les morts causés par le Hamas et ceux causés par Israël ?
Catégorisé comme Gaza, Israël, Gaza, Amérique Latine, Non classé

Gaza, la politique française, les valeurs de la République. Lettre à mes élèves.

À Lille, le 29 octobre 2023 Chères et chers élèves, Enseignants, nous avons mission de vous faire partager les valeurs de la République et de vous faire acquérir le respect de l’égale dignité des êtres humains. C’est l’article L111-1 du code de l’éducation qui établit cette mission. Nombre d’entre vous estiment que le gouvernement de…… Poursuivre la lecture

Pour les valeurs de la République, malgré la République, voire contre elle.

Chères et chers élèves, Certains parmi vous pensent que la France fait un usage à géométrie variable de ses valeurs. Ils pensent que la République est hypocrite. Ils pensent qu’il est hypocrite de brandir des valeurs (ou des principes, il règne une certaine confusion sur le sujet) pour interdire les habits trop amples et, en…… Poursuivre la lecture Pour les valeurs de la République, malgré la République, voire contre elle. Publié le 29 octobre 2023Modifier Pour les valeurs de la République, malgré la République, voire contre elle.
Catégorisé comme Gaza, Israël, Gaza, Amérique Latine, Non classé

Je m’accuse d’apologie du terrorisme et en informe la Procureure.

À Bruxelles, le 24 octobre 2023. Madame la Procureure, Je vous écris dans le but de m’accuser d’apologie du terrorisme. Public, ce courrier est à la fois l’élément matériel de l’infraction dont je m’accuse et le signalement que j’en opère. Mon accusation repose (1) sur le fait que je me déclare convaincu de l’existence d’un…… Poursuivre la lecture Je m’accuse d’apologie du terrorisme et en informe la Procureure. Publié le 23 octobre 2023Modifier Je m’accuse d’apologie du terrorisme et en informe la Procureure.
Catégorisé comme Gaza, Israël, Gaza, Amérique Latine, Non classé

Génocides palestinien et algérien ? Retour sur les échanges avec les élèves.

Lors de l’échange qui a remplacé mes cours, lundi 16 octobre, mes élèves ont évoqué le génocide dont serait victime le peuple palestinien et celui qui aurait frappé les Algériens. J’ai indiqué qu’il y avait trois grands génocides qui faisaient consensus et qui étaient les plus couramment cités : celui des Arméniens, celui des Juifs…… Poursuivre la lecture Génocides palestinien et algérien ? Retour sur les échanges avec les élèves. Publié le 20 octobre 2023Modifier Génocides palestinien et algérien ? Retour sur les échanges avec les élèves.
Catégorisé comme Gaza, Israël, Gaza, Amérique Latine, Non classé

Gideon Levy, journaliste israélien, et Ahed Tamimi, chutzpah palestinienne.

Dans le fait d’être juif, dans la représentation peu définie que j’en ai aujourd’hui, intime et naïve, faite de si peu de choses, de si peu de souvenirs, il y a une volonté de résister à l’injustice, de la défier, de contribuer à une œuvre d’émancipation. Je pense à cette tradition de juifs communistes européens