Mercredi 27 mars, j’ai été auditionné librement par la police dans le cadre d’une enquête pour apologie du terrorisme qui me vise. Le lendemain, j’assistais au procès du secrétaire général de l’UD CGT du Nord, poursuivi pour la même infraction. C’est en solidarité avec ce dernier que j’ai écrit à la procureure pour m’accuser d’apologie du terrorisme. La policière qui m’a entendu m’a indiqué que le hasard avait fait que mon audition ait lieu la veille du procès de mon camarade, bien que ma supposée infraction remonte au 24 octobre de l’année dernière.
Je mets en place une Défense publique participative (DPP). Cette démarche est destinée à préparer ma propre défense, mais aussi à contribuer à celle des autres, de ceux sur qui une justice qu’on instrumentalise enquête. Il nous faudra aussi mettre en évidence les dangers qui découlent de l’expansion vertigineuse que connaissent les poursuites pour cette infraction.
Il s’agit également de réfléchir à des moyens collaboratifs susceptibles de faire face aux procédures bâillon. Vincent Bolloré a été récemment interrogé en commission parlementaire sur ce type de procédures qui épuisent les journalistes s’intéressant d’un peu trop près à ses affaires. Face à des organisations puissantes qui œuvrent à museler les opinions qui leur déplaisent, la défense doit être collective. Face à ces organisations puissantes, c’est la liberté d’expression qu’il faut défendre tout en sachant que, dans une justice intrinsèquement inégale, le combat ne se fait jamais à armes égales.
Le point de départ de ma défense est constitué par les notes et réflexions que m’a inspirées l’audience de mon camarade. Vos contributions, remarques et commentaires sont les bienvenus.
- Apologie du terrorisme : des pièces versées au dossier par mail du 2 avril 2024. 2 avril 2024
- Apologie du terrorisme, quelques notes personnelles. 2 avril 2024
Note du 18 avril 2024 : JPL a été condamné à un an de prison avec sursis et à 5000 euros d’amende. Maître Reisberg, avocat de Jeunesse juive de France, ne cache pas sa satisfaction : « Une décision historique qui, je l’espère, sera la première d’une longue série » (Le Point, 04/04). Le mouvement que maître Reisberg défend a déposé une cinquantaine de plaintes. L’une d’elles vise l’Union juive pour la paix.
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.