Le Monde et Raphaëlle Aubert nous ont informés de la forte “pression pesticides” à laquelle sont soumis élèves et enseignants dans certains établissements scolaires. J’ai demandé communication de tout document portant sur d’éventuelles mesures que l’Education nationale aurait prises pour atténuer l’exposition de ses personnels et élèves à ces substances toxiques. Dans sa réponse, l’Education nationale m’informe qu’aucun document n’existe sur le sujet. J’en déduis que l’inaction est la seule est la seule suite donnée au travail remarquable que Le Monde a effectué.
La réponse de l’EN et ma demande se trouvent ci-après :
Bonjour Monsieur,
J’ai le regret de vous informer qu’aucun service du ministère ne détient les documents dont vous sollicitez la communication.
Je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de ma considération.
Stéphanie Frain
Cheffe du bureau de la protection des données et de l’information publique- DAJ A3
Personne responsable de l’accès aux documents administratifs
Direction des affaires juridiques
Secrétariat général
99, rue de Grenelle – 75007 PARIS

De : Nowenstein-Y-Piery Sebastian <@ac-lille.fr>
Envoyé : jeudi 18 décembre 2025 12:17
À : STEPHANIE FRAIN <@education.gouv.fr>
Objet : Exposition des élèves aux pesticides, demande de communication de documents
À Lille, le 18 décembre 2025
Madame,
Le Monde nous informe ce jour que plus de 1,7 million d’écoliers français sont soumis à une forte « pression pesticides » (ANNEXE).
Je souhaite que me soient transmis les documents suivants :
- toute communication, si elle existe, adressée aux chefs d’établissement ou aux enseignants tendant à mettre en place des mesures susceptibles d’atténuer l’exposition des élèves et des personnels aux pesticides, en particulier lorsque les écoles se trouvent à proximité de zones d’épandage
- tout échange, s’il existe, avec les associations de parents d’élèves portant sur l’exposition des élèves aux pesticides,
- tout échange avec les mairies, les conseils départementaux ou les conseils régionaux portant sur l’exposition des élèves aux pesticides.
Je formule ces demandes dans le cadre du projet Retour sur l’information. Je vous saurais gré de bien vouloir me communiquer les documents demandés dans un format ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé.
Bien à vous,
Sebastian Nowenstein, professeur agrégé, lycée Gaston Berger, Lille
ANNEXE
L’article du Monde : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2025/12/18/plus-de-1-7-million-d-ecoliers-francais-soumis-a-une-forte-pression-pesticide-selon-une-cartographie-inedite_6658468_4355770.html