Lettre à L. Etudier des arbres et leurs populations d’insectes dans différents endroits de la terre avec nos élèves

Bonjour L,

J’ai été ravi de faire ta connaissance.

Je travaille sur un projet de recherche participative qui consiste à étudier, sans limite de temps, certains arbres (et leur populations d’insectes). Les données seraient obtenues par des lycéens dans différentes zones géographiques sous le contrôle des enseignants et des chercheurs associés à l’initiative.

Il s’agit, d’une part, de créer des données scientifiques sur une très longue durée et, d’autre part, d’associer ces données à un vécu personnel : initiée il y a trente ans, cette initiative aurait permis au lycéen d’aujourd’hui de constater l’effondrement des populations d’insectes en comparant les données obtenues par la génération de ses parents et les siennes. Ces observations, mises en relation avec celles de partenaires situés dans des régions tropicales et confrontés à la littérature sur le sujet (Lister et Garcia, Climate-driven declines in arthropod abundance restructure a rainforest food web) permettront d’avoir une vision à la fois locale (intime, même) et globale de la chute de la chute de la biodiversité.

Est-ce que cela pourrait t’intéresser de collaborer à la mise en place d’un protocole d’observation d’insectes comme celui esquissé plus haut ?

Une version plus développée de l’initiative est disponible ici : https://sebastiannowenstein.org/2025/05/04/projet-arbres-timburbrou-actualisation/ (Afin de pouvoir diffuser ce projet avant qu’il ne soit adopté par mon lycée, j’ai utilisé des pseudonymes et la ville imaginaire de Timburbrou).

Bien à toi,

SN, lycée de Timburbrou