Je viens de poster le commentaire suivant à l’article d’Alain Pierret Les Israéliens devraient davantage s’inspirer de Ben Gourion (http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/12/26/les-israeliens-devraient-davantage-s-inspirer-de-ben-gourion_5054042_3232.html#MsLWTIw3X1e38WXb.99) :
En appeler à la morale quand on était responsable du massacre de Qibya fut un coup audacieux. Qu’Alain Pierret reprenne la citation sans paraître douter de sa sincérité est un acte de propagande dont la possibilité illustre la faiblesse de nos repères moraux et la lucidité visionnaire de Ben Gourion. Ce dernier avait compris que massacrer des gens sans défense et se doter d’une réputation flatteuse ne sont pas des choses contradictoires.
Si, sur le fond, je ne peux qu’être d’accord avec l’auteur, qui semble réagir à la fuite en avant vers l’extrême droite de la société israélienne et de son gouvernement, je ne vois pas pourquoi il doit pour autant cautionner le mythe qui érige Ben Gourion en homme sage, modéré et moral.