Affaire Bensoussan. Lettre à monsieur Weil.

À Lille, le 19 mars 2017.

Cher monsieur,
Je viens d’évoquer avec mes élèves d’éducation morale et civique les propos que monsieur Bensoussan a tenus lors de la discussion qui vous a opposé à lui le 10 octobre 2015 sur France Culture. La fermeté de votre réaction, que je n’ai pas manqué de rapporter à mes élèves, montrait cette évidence que l’on peut être juif et indigné par les dérives dont témoignent les propos de votre contradicteur. Heureusement, en classe, mes élèves ont refusé l’amalgame qui aurait consisté à étendre à tous les juifs ou à tous les Français « non-arabes » les opinions de monsieur Bensoussan. Ils ont réagi avec une sorte de fatalisme, on a tellement l’habitude qu’on dise du mal de nous... Ils savent, du reste, pour certains, que je suis juif par mon père1 et je me félicite qu’ils ne pensent pas que je présume que nombre d’entre eux sont antisémitismes par le lait qu’ils ont tété du sein de leur mère. Le lien de confiance que requiert l’enseignement me paraît, en effet, incompatible avec ce genre de préventions ou imputations générales. J’ajoute qu’à mon sens, ces propos entrent en résonance avec l’antisémitisme qui s’empare parfois de certains de nos élèves et contribuent à le nourrir : il est plus facile de haïr les juifs si l’on se convainc qu’il y a chez eux une détestation préalable à votre égard.
Je me permets de vous transmettre les courriers que j’ai adressés au directeur2 du Mémorial de la Shoah et à monsieur Bensoussan3 pour réagir en tant qu’enseignant aux propos de ce dernier. J’ai invité monsieur Bensoussan à venir dans ma classe, mais il n’a pas donné suite à mon invitation à ce jour et je doute qu’il l’accepte. Il est vrai que je lui demandais de s’excuser au préalable auprès de ceux de mes élèves que ses propos ont visés injustement. Il se pourrait que satisfaire à cette condition soit un obstacle dirimant pour monsieur Bensoussan, je ne sache qu’il ait formulé des excuses pour ses propos. Naturellement, je ne pourrais faire venir en classe une personne qui postule que nombre de mes élèves sont atteints d’un antisémitisme atavique tété avec le lait de leur mère et qui ne se départ pas de son affirmation. Je joins également à cet envoi le courrier4 que, constatant l’absence de réponse du Mémorial de la Shoah, j’adresse à madame Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale5.
Monsieur Weil, accepteriez-vous d’écrire un court texte à l’intention de mes élèves dans lequel vous évoqueriez les questions posées dans les courriers susmentionnés et restées à ce jour sans réponse ?
Ne disposant pas de vos coordonnées, je publie ce courrier dans mon blog, avec l’espoir qu’il vous parviendra. Je le transmets également à votre éditeur. Mais si je m’adresse à vous publiquement, c’est aussi parce que j’écris, pour ainsi dire, dans l’espace social que créent vos prises de position et vos déclarations. J’essaye de montrer à mes élèves qu’au-delà de la personne et de sa disponibilité ou non pour nous répondre, écrire à quelqu’un peut être l’occasion de nourrir une délibération publique.
Espérant bientôt pouvoir vous lire, que ce soit dans un message destiné à mes élèves ou dans une publication prochaine, je vous prie de croire, cher monsieur, à l’expression de mes salutations les meilleures.
Sebastián Nowenstein,
professeur agrégé.

1Je suis professeur d’espagnol et parfois, après le premier cours, les élèves me disent : « Mais, monsieur, votre nom n’est pas espagnol ! » Je leur dis alors que mes grands-parents juifs sont arrivés en Argentine d’Ukraine et de Pologne. Il m’est arrivé aussi d’illustrer la notion Espaces et Échanges, qui figure au programme du cycle terminal, par une allusion au périple de mes grands-parents, juifs donc, du côté de mon père, Grecs orthodoxes de Chypre, de celui de ma mère.

2http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2017/03/01/declarations-de-monsieur-bensoussan-lettre-au-directeur-du-memorial-de-la-shoah/

3http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2017/03/02/lettre-a-monsieur-bensoussan-invitation-a-venir-dans-ma-classe/

4http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2017/03/17/declarations-de-monsieur-bensoussan-lettre-a-madame-la-ministre/

5Monsieur Bensoussan est détaché (voir note 4) par notre ministère auprès du Mémorial de la Shoah avec lequel nous lie, en outre, un partenariat permanent.