Débat argumenté et débat politique, un projet pluridisciplinaire.

Chers collègues,
Je mets en place un travail en EMC dont le but est de confronter le débat de mercredi soir entres les deux candidats à la présidence de la République avec les exigences du débat argumenté tel que nous l’enseignons en EMC et qui, par-delà cette matière, est au coeur de la vie démocratique selon Eduscol :

Le débat est par excellence constitutif de l’espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d’un compromis ou d’un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La liberté d’expression a pour corollaire l’acceptation de ces désaccords, qui s’expriment dans le débat. Toutefois, il ne doit pas entretenir l’idée que toutes les opinions se valent. L’expression de la pluralité des points de vue doit se faire dans le respect des valeurs de la démocratie et se référer au cadre juridique qui organise cette liberté. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d’une éducation à la citoyenneté.2

Si vous souhaitez d’une façon ou d’une autre vous associer à cette initiative, n’hésitez pas à me le signaler.
Je me permets de partager avec vous une note que j’ai préparée sur le sujetainsi que la lettre que j’adresse à madame Le Pen pour lui demander de prendre position sur un article du Monde qui impute à la candidate une liste conséquente de contre-vérités, mensonges ou affirmations infondées.
Cordialement,
Sebastián Nowenstein.