Le courrier de Timburbrou, le 30 novembre 2027.
Le défi que se sont lancé les élèves de 1ère STMG de ce lycée a été ni plus ni moins que d’organiser le plus grand congrès mondial sur Physarum polycephalum, plus connu (un peu plus connu) sous le nom de blob. Cette créature spectaculaire est un organisme unicellulaire qui peut atteindre une superficie de plusieurs mètres carrés. Le blob possède des propriétés étonnantes, son intelligence inattendue lui permet, par exemple, de trouver de la nourriture dans un labyrinthe ou de mettre en place des réseaux efficaces et robustes entre plusieurs points de nourriture. En outre, lorsqu’un blob entre en contact avec un autre blob, il peut, en quelques heures lui apprendre ce qu’il a découvert. Tout cela, sans le moindre neurone.
Les élèves se sont mis en contact avec des chercheurs du monde entier et leur ont proposé de se retrouver dans leur lycée pour faire le point sur leurs travaux et, aussi, pour les partager avec eux. Ils ont invité également les établissements et l’université voisine d’Eyan II à s’associer à l’initiative. Ils proposent aux chercheurs de les accueillir dans des familles et ont obtenu que les infrastructures du lycée soient mises autant que possible à la disposition des participants au congrès.
Rappelons que les élèves eux-mêmes ont été associés à des recherches qui leur ont valu les honneurs du Journal of experimental biology, ainsi que nous l’avions raconté dans une précédente chronique.