Le courrier de Timburbrou, le 28 novembre 2025.
Une initiative originale se met en place dans notre ville : une collaboration entre les élèves et les enseignants de de notre lycée et une équipe du CNRS afin d’étudier le comportement d’une curieuse créature, le blob, Physarum Polycephalum de son vrai nom.
Après avoir lu l’ouvrage d’Auturnia de la Torre, Physarum polycephalum, les élèves sont parvenus collectivement à plusieurs conclusions :
– Les chercheurs travaillent tout le temps et ont rarement des week-end pour eux.
– La recherche fondamentale est sous-financée.
– Les bureaux des chercheurs sont inconfortables et souvent froids l’hiver ou trop chauds l’été.
– Les chercheurs manquent de personnel et d’infrastructures pour mettre en place leurs recherches. Madame de la Torre doit, par exemple, faire à manger pour les blobs, les nourrir et examiner des milliers de clichés pour étudier leur comportement.
– Nous pouvons aider ces chercheurs : nous pouvons examiner les photos, nous pouvons préparer à manger pour les blobs et les nourrir.
– Nous adorerions aider ces chercheurs.
Les élèves ont obtenu du Conseil régional l’autorisation de préparer, en collaboration avec le chef de leur cantine, la nourriture pour des milliers de blobs. Leurs enseignants se sont engagés à superviser les travaux et des étudiants de la toute proche université de d’Eyan I se sont joints avec enthousiasme au projet.
Forts de ces soutiens, les élèves se sont adressés à madame de la Torre, qui a accepté de préparer un protocole de recherche et de fournir les souches de Physarum Polycephalum nécessaires pour les débuter. L’inspection académique de sciences de la vie et de la terre, qui a eu vent de cette démarche, l’appuie sans réserve.