Cet atelier se propose d’aborder par le biais de la fiction littéraire la responsabilité pénale susceptible de naître de l’activité économique d’une entreprise, ainsi que celle, personnelle, qui pourrait échoir à leurs dirigeants.
La rédaction des fictions sera précédée d’un effort d’information sérieux. Les participants constitueront collectivement des dossiers qui, dans toute la mesure du possible, seront rendus publics. Les entreprises citées dans cet atelier pourront faire valoir leur point de vue, qui sera publié aussi. L’avis de ceux (associations, institutions, individus…) qui auraient initié des actions contre des entreprises en leur imputant des infractions sera, bien entendu, recherché. Il est également important de mettre à la disposition des participants des témoignages de personnes affectées par les actes attribués aux entreprises et celui d’experts reconnus. Enfin, des dossiers d’articles de presse seront constitués.
Tous les genres littéraires sont admis, aucune limite dans le temps n’est instaurée. L’atelier institué par cette note est permanent. La longueur des textes n’est pas encadrée.
Cependant, des contraintes d’écriture plus fortes peuvent être imposées par ceux qui souhaiteraient s’inspirer de notre initiative en créant des ateliers dérivés. Nous précisions toutefois que le fait de se réclamer de notre atelier ne vaut pas approbation ou endossement par nous de ce qui serait entrepris. Des concours d’écriture peuvent, naturellement, renvoyer au matériel proposé.
Nous invitons chacun à s’emparer des propositions ici formulées et à les faire évoluer. Que celles et ceux que notre initiative intéresse n’hésitent pas à se mettre en contact avec nous.
s.nowenstein@gmail.com