L’université Paris Sciences & Lettres, sa chaire Beauté.s et le financement de cette dernière par L’Oréal. Demande de communication de documents

Référence : https://sebastiannowenstein.org/2024/12/01/luniversite-paris-sciences-lettres-sa-chaire-beaute-s-et-le-financement-de-cette-derniere-par-loreal-demande-de-communication-de-documents/

Madame Clélia Zernik, présidente du comité de pilotage de la chaire Beauté.s, Université Paris-Science-Lettres

Copie à la PRADA du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

À Lille, le 3 décembre 2024

Chère Madame,

Enseignant dans le secondaire et le supérieur, je prépare un dossier sur le financement par des entreprises privées de l’enseignement supérieur.

C’est dans ce cadre que mon attention a récemment été attirée par un article du journal Libération qui dévoile que la chaire Beauté.s, dont vous dirigez le comité scientifique, a reçu la somme de 1.200.000 euros de l’entreprise L’Oréal, que la convention qui vous lie à ladite entreprise est assortie d’une cause de non-dénigrement et que L’Oréal participe à la sélection des doctorants, à l’évaluation de leurs travaux et au choix des lauréats des prix de thèse et que l’entreprise a aussi toute sa place dans l’élaboration des cycles de conférences.

Je vous demande, en vertu des dispositions contenues dans le Code des relations entre le public et l’administration, (1) de me communiquer tout contrat liant votre chaire ou l’Université Paris-Sciences-Lettres à L’Oréal. Je vous demande (2) de me communiquer les procès-verbaux du comité de pilotage et du comité scientifique de votre chaire depuis sa création en 2018. Je vous demande également (3) de me communiquer tout message envoyé ou reçu par votre messagerie électronique qui contiendrait le syntagme L’Oréal.

N’hésitez pas à me transmettre toute observation qu’il vous semblerait opportun de formuler sur les relations qu’entretiennent votre chaire et l’entreprise L’Oréal. Je ne manquerai pas de la publier sur mon blog, à la suite de cette lettre, qui y figure déjà (voir référence).

Je fais suivre cette demande à la Personne responsable de l’Accès aux Documents administratifs (PRADA) de votre ministère.

Bien à vous,

Sebastian Nowenstein, professeur agrégé, lycée Gaston Berger, Lille.