Cet atelier s’adosse à l’Enquête publique participative (EPP) Le parcours d’une information fausse diffusée par le ministère des armées.
Cet atelier est destiné aux élèves scolarisés en France, mais la participation d’élèves d’autres pays sera recherchée aussi. En parallèle au travail des élèves, il est prévu d’inviter des écrivains à s’approprier le sujet et à partager avec les élèves leurs expériences d’écriture.
Associée avec l’EPP mentionnée plus haut, la démarche mise en place vise à faciliter l’émergence de délibérations à la fois informées et sereines. Ce double objectif sera atteint par la phase initiale d’information et par la prise de distance qu’implique le travail d’écriture fictionnelle.
Tous les genres littéraires sont admis, aucune limite dans le temps n’est instaurée. L’atelier institué par cette note est permanent. La longueur des textes n’est pas encadrée.
Cependant, des contraintes d’écriture plus fortes peuvent être imposées par ceux qui souhaiteraient s’inspirer de notre initiative en créant des ateliers dérivés. Nous précisions toutefois que le fait de se réclamer de notre atelier ne vaut pas approbation ou endossement par nous de ce qui serait entrepris. Des concours d’écriture peuvent, naturellement, renvoyer au matériel proposé.
Nous invitons chacun à s’emparer des propositions ici formulées et à les faire évoluer. Que celles et ceux que notre initiative intéresse n’hésitent pas à se mettre en contact avec nous :
s.nowenstein@gmail.com
Pour aller plus loin :
- Chasselay : quand la polémique se substitue au fait.
- Le parcours d’une information fausse diffusée par le ministère des armées. Atelier d’écriture.
- Le parcours d’une information fausse diffusée par le ministère des armées. Une enquête publique participative.
- Tata sénégalais de Chasselay, demande de documents à la Présidence de la République.
- Archives de Chasselay, enquête et transfert. Demande de transmission de documents à la PRADA du ministère de la Culture.
- Enquête sur les archives de Chasselay, demande de transmission de documents.
- Le ministère des armées a-t-il averti l’EN de « l’erreur » que contenait la Note aux rédactions ? Demande de transmission de documents.
- Comment les restes des tirailleurs ont-ils été identifiés ? Courrier à J. Fargettas.
- Les recherches génétiques n’existaient pas. Demande de transmission de documents, ministère des armées.
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.