Financement par Total du Collège de France, lettre à Patrick Boucheron

Le 20 octobre, le professeur Boucheron m’écrivait aimablement pour m’annoncer sa réponse. Je la publierai dès qu’elle me parviendra.

À Lille, le 19 octobre 2025

Monsieur le Professeur,

Le 17 novembre 2021, vous prononciez au Collège de France et sous les auspices de l’initiative Avenir Commun Durable (ACD, dans ce qui suit), une conférence sur le changement climatique (ANNEXE I). Le 20 octobre 2021, quelques semaines, donc, avant votre conférence, Audrey Garric avait rendu compte dans Le Monde (ANNEXE II) d’un article remarqué : Early warnings and emerging accountability: Total’s responses to global warming, 1971–2021 (BONNEUIL, CHOQUET, FRANKA, 2021, ANNEXE III). Le titre du Monde était explicite : Changement climatique : comment Total et Elf ont contribué à semer le doute depuis des décennies. Lors de votre conférence, vous n’avez pas mentionné le travail de vos confrères Bonneuil, Choquet et Franka.

L’initiative ACD est financée à hauteur de deux millions d’euros par TotalEnergies. L’article 6.1 de la Convention de mécénat liant le Collège de France, la Fondation du Collège de France et TotalEnergies (ANNEXE IV) dispose : Les Parties s’abstiendront de faire toute communication directe ou indirecte, écrite ou orale, susceptible de porter atteinte à l’image et à la notoriété de l’autre Partie. Vous êtes, monsieur le Professeur, membre du comité de pilotage de l’initiative ACD.

Du rapprochement, inévitable, de ces faits, naissent, tout aussi inévitables, des interrogations que je vous soumets avant de les examiner avec mes élèves :

  1. Contestez-vous le sérieux du travail de Bonneuil, Choquet et Franka ?
  2. Convenez-vous qu’il découle dudit travail que TotalEnergies œuvre depuis des dizaines d’années à produire de l’ignorance ou à désinformer dans le domaine même dans lequel l’initiative ACD se déploie ?
  3. L’initiative ACD intègre-t-elle des positions ou des données qui soit (1) contredisent la communication de TotalEnergies, soit (2) montrent que cette entreprise a produit avec constance de l’ignorance, soit (3) montrent que les investissements de l’entreprise ne sont pas alignés sur les objectifs des accords de Paris ?
  4. La programmation d’ACD aborde-t-elle de manière explicite les mesures réalistes qui pourraient conduire TotalEnergies et, plus généralement, l’humanité, à s’aligner sur lesdits objectifs ?
  5. Convenez-vous que votre participation à l’initiative ACD contribue à la communication du groupe TotalEnergies ?
  6. Est-il conforme à l’éthique du chercheur et des institutions scientifiques de s’engager à ne pas porter atteinte à la réputation d’une entreprise dont l’activité principale est au cœur des thématiques de recherche ou d’enseignement dudit chercheur ou de ladite institution scientifique ?
  7. Le chercheur doit éviter les conflits d’intérêt, mais aussi qu’il naisse l’apparence de leur existence. Estimez-vous que l’article 6.1 susmentionné fait naître l’apparence d’un conflit d’intérêt chez les chercheurs associés à ACD ?
  8. Le fait que vous ayez ait ignoré dans votre conférence du 17 novembre 2021 les travaux mentionnés dans l’ANNEXE III de ce courrier fait-il naître une apparence de conflit d’intérêt ?
  9. Est-il raisonnable de penser qu’un biais de financement a conduit l’initiative ACD à adopter une programmation qui est en cohérence avec la communication de TotalEnergies et de son PDG Patrick Pouyanné ?

Je souhaite indiquer que ce courrier s’inscrit dans le cadre de l’initiative Retour sur l’information. Celle-ci se donne pour but de revenir avec des élèves sur des informations parues dans la presse pour prolonger et approfondir le travail des journalistes, mais aussi pour l’analyser critiquement. Si vous donnez suite à ce courrier, je communiquerai votre réponse à mes élèves et la publierai dans le dossier que je prépare sur le financement par TotalEnergies du Collège de France. Le présent courrier y figurera aussi, qui sera librement accessible à l’adresse donnée en référence à partir du jeudi 23 octobre 2025. Ce dossier est un élément d’une enquête publique participative que chacun peut, comme nous le ferons en classe, approfondir ou prolonger. Il s’agit, ultimement, de faciliter la mise en place, au bénéfice de mes élèves, d’une délibération publique respectueuse des exigences de l’école en matière d’argumentation et fondée sur l’expression réfléchie des positions et arguments des différentes parties prenantes.

Mes élèves prépareront leurs propres questions à votre attention. Accepteriez-vous d’y répondre ou, mieux, de le faire en les recevant ? Nous préparerons un documentaire qui donnera à voir les positions des uns et des autres sur le financement par TotalEnergies du Collège de France. Acceptez-vous d’y exposer la vôtre ?

Naturellement, si vous souhaitez formuler des commentaires sur votre participation à l’initiative ACD qui ne relèvent pas des questions ci-dessus, je serai très heureux de les communiquer à mes élèves et de les publier.

Monsieur Boucheron, si les questions que je vous ai posées vous accablent, elles n’en restent pas moins, je le crois, nécessaires et pertinentes. Elles sont aussi, comme je l’ai écrit plus haut, inévitables. Je vous avoue, cependant, que pendant que je les rédigeais, un mélange d’incrédulité et de perplexité m’habitait. Je me demandais sans cesse : Comment et par quels déterminismes Patrick Boucheron s’est-il retrouvé à servir la communication de TotalEnergies ? Patrick Boucheron a-t-il le sentiment de s’être égaré ? Comment tant de chercheurs se sont-ils retrouvés dans la même situation que celui à qui je m’adresse aujourd’hui ?

Bien à vous,

Sebastian Nowenstein, professeur agrégé, lycée Gaston Berger, Lille

PS du 23 octobre 2025 : Le Monde, à l’instant, m’apprend que TotalEnergies a été condamné pour « pratiques commerciales trompeuses » après avoir affirmé être un « acteur majeur de la transition énergétique ». La décision est ici :

PS du 3 novembre 2025 :

Monsieur le Professeur,

Je comprends que le courrier par lequel les professeurs Fontecave et Tarascon ont proposé au sénateur Longeot d’éclairer le Sénat sur les questions climatiques, énergétiques et environnementales a été envoyé avec votre assentiment, puisque vos deux collègues ont écrit au sénateur au nom des professeurs de l’initiative Avenir Commun Durable.

Je me permets donc de vous communiquer le courrier que je viens d’adresser à messieurs Fontecave et Tarascon pour que, si vous l’estimez nécessaire, vous intégriez les interrogations qu’il contient à votre réponse.

Bien cordialement,

Sebastian Nowenstein, professeur agrégé, lycée Gaston Berger, Lille.

PS du 10 novembre 2025 :

Monsieur le Professeur,

Je me permets d’ajouter un nouveau post-scriptum à mon courrier du 19 octobre 2025.

Hier, 9 novembre 2025, par un communiqué publié sous la signature de son administrateur, le Collège de France annonçait l’annulation du colloque La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines. Il me semble que cette décision peut être regardée comme une atteinte à la liberté d’enseignement du professeur Laurens et, plus généralement, à celle qui doit prévaloir au Collège de France. Dans son communiqué, l’administrateur rappelait l’attachement séculaire de votre institution aux libertés académiques. Je le cite : “La reconnaissance de la liberté académique constitue l’essence même de notre institution, qui la revendique fièrement depuis presque cinq cents ans.”

Dans la mesure où le financement par TotalEnergies pourrait porter atteinte à l’indépendance des professeurs du Collège de France et, partant, à leur liberté d’enseignement, il m’a semblé que mettre en regard les deux situations précitées éclairerait utilement une réflexion sur les menaces qui pèseraient sur la liberté d’enseignement au Collège de France, laquelle serait doublement menacée : par les libéralités de TotalEnergies d’une part et par les pressions politiques ou médiatiques, d’autre part.

Puis-je vous demander d’intégrer cette interrogation dans votre réponse ?

Bien cordialement,

Sebastian Nowenstein, professeur agrégé, lycée Gaston Berger, Lille.

ANNEXES

ANNEXE I : Conférence du professeur Boucheron du 17 novembre 2021, https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/changement-climatique-transition-et-adaptation/introduction-generale-par-patrick-boucheron

ANNEXE II : Changement climatique : comment Total et Elf ont contribué à semer le doute depuis des décennies, Le Monde, https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/10/20/comment-total-et-elf-ont-contribue-a-nourrir-le-doute-sur-la-realite-du-changement-climatique_6099044_3244.html

ANNEXE III : Early warnings and emerging accountability: Total’s responses to global warming, 1971–2021, BONNEUIL, CHOQUET, FRANKA, 2021, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0959378021001655

ANNEXE IV : Convention de mécénat liant le Collège de France, la Fondation du Collège de France et TotalEnergies, https://sebastiannowenstein.org/2025/06/02/total-mecene-du-college-de-france-la-convention/

Voir aussi :

Collège de France et Total, un mécénat qui interroge