Dans le cadre de l’atelier journalisme des BTS 1 SAM, il a été décidé de travailler sur la notion d’écoblanchiment. Le cas du financement de la chaire Avenir Commun Durable, du Collège de France, par le pétrolier TotalEnergies (ci-après Total) illustrera concrètement cette problématique.
Une notion pertinente ?
Dans un premier temps, il s’agira de s’interroger sur la notion d’écoblanchiment (ou greenwashing, en anglais) et d’en examiner la pertinence. Peu d’entreprises pour ne dire pas aucune, affirmeront pratiquer l’ecoblanchiment. Comment est-ce qu’elles définissent elles-mêmes leurs pratiques ? Comment les nomment-elles ?
Dans un deuxième temps, on s’intéressera au financement mentionné plus haut. On enquêtera, on sollicitera les avis des parties et celui de chercheurs ayant étudié les pratiques telles que celles sur lesquelles nous enquêtons.
Une inscription claire dans le programme
Notre travail s’inscrit dans le programme de la matière Culture Économique, Juridique et Managériale (CEJM), qui insiste fortement sur l’étude de l’environnement tant social que juridique dans lequel évolue l’entreprise.
Dossier de presse
La question du financement par Total du Collège de France a fait l’objet d’un certain nombre d’articles de presse. Il sera, en premier lieu, constitué un dossier de presse sur le sujet.
Demande de communication de documents
Afin de préparer cet atelier, il a été demandé communication d’un certain nombre de documents au Collège de France. Nous avons obtenu la convention liant les deux parties, mais les messages échangés entre les titulaires de la chaire et l’entreprise nous ont été refusés. Une procédure devant le tribunal administratif de Paris est en cours pour les obtenir. Nous nous intéresserons aux dispositions légales qui permettent au citoyen de demander communication de documents administratifs et verrons qu’elles trouvent leur origine dans l’article 15 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789.
Interviews
Nous allons interroger des journalistes travaillant ou ayant travaillé sur le sujet, ainsi que des universitaires.
Nous allons solliciter le Collège de France et Total pour qu’ils puissent exprimer leur point de vue. Nous allons solliciter des professeurs dont les travaux ont bénéficié des sommes versées par Total et des chercheurs s’étant intéressés à la question du financement de la recherche par des capitaux privés.
Nous allons également interroger des organisations qui se sont mobilisées contre ce partenariat et qui alertent sur les risques qui, selon elles, les financements privés de la recherche font courir à l’indépendance de cette dernière.
Documentaire
Les élèves se filmeront en train d’enquêter. Nous avons la volonté de faire un documentaire qui racontera comment les étudiants de 1 SAM ont endossé les habits du journaliste pour enquêter.
Transparence
Notre enquête sera publique. Contrairement au journaliste qui « protège son enquête » pour avoir la primeur des informations qu’il publie, nous rendrons publiques sans délai les informations que nous obtiendrons.
Une enquête publique collaborative
En plus de publique, nous souhaitons que notre enquête soit collaborative. Nous inviterons d’autres établissements ou le simple citoyen à la prolonger ou à l’approfondir. Il sera cependant stipulé clairement que notre responsabilité se limite à nos actes d’enquête et à nos publications.
Nous proposerons à des journalistes de s’associer à nos travaux. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux, mais nos recherches les intéresseront. Des collaborations sont en cours et un article a déjà été publié qui mentionne nos travaux.
Une enquête sans limite de temps
Contrairement au journaliste, dont les délais d’enquête sont limités par la nécessité dans laquelle il se trouve de publier dans un temps raisonnable, nos enquêtes n’auront pas de limite dans le temps. Nous souhaitons prolonger l’année prochaine celle que nous entamons et nous souhaitons que les nouvelles générations d’étudiants qui rejoindront le lycée Pastor la reprennent à leur compte.
Atelier d’écriture
Notre travail d’enquête et de documentation peut être regardé comme le travail préparatoire que requiert, pour un auteur, l’écriture d’une fiction. Nos étudiants seront invités à l’envisager ainsi. Un atelier d’écriture fictionnelle en rapport avec leur enquête leur sera proposé.
CDI
Nous souhaitons collaborer avec les collègues documentalistes pour aménager la possibilité que des élèves d’autres sections que la nôtre participent à notre enquête. Une animation mensuelle destinée aux élèves qui, sans faire partie de la section 1 SAM, seraient désireux de prendre part à l’initiative pourrait être organisée au sein du CDI.
Le Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE)
Nous proposerons au CESCE de s’associer à nos travaux.