À Lille, le 20 septembre 2025
Monsieur le Professeur,
Enseignant au lycée Gaston Berger de Lille, je travaille, dans le cadre du projet Retour sur l’information (ANNEXE I), sur le financement du Collège de France par TotalEnergies. Le projet Retour sur l’information se donne pour but de prolonger, par des enquêtes approfondies et sans limite de temps, des informations journalistiques.
Avant d’aborder un sujet avec mes élèves, je m’efforce, par une enquête publique et écrite, de réunir une documentation et des données pertinentes, ce qui inclut de solliciter les parties impliquées dans le dossier. Le présent courrier, qui sera rendu public le mercredi 24 octobre, relève de cette étape préliminaire. Si vous estimez devoir y donner suite, votre réponse sera communiquée à mes élèves et publiée sur le blog sebastiannowenstein.org. Si vous souhaitez disposer de plus de temps pour répondre à ce courrier, je vous prie de me le faire savoir.
Je souhaiterais aussi que vous receviez mes élèves pour qu’ils puissent dialoguer directement avec vous sur la question du financement par Total du Collège de France.
Un élément important du dossier est constitué par l’apparence de conflit d’intérêt entre vos relations avec Total et celles, que vous exercez ou avez exercées au sein du Collège de France ou de la Fondation du Collège de France. Cette apparence peut naître de quelques faits que j’énumère plus bas. Êtes-vous en mesure de la dissiper ?
- En 2019, un contrat a été signé entre le Collège de France et Total par lequel votre laboratoire s’associait au pétrolier pour une durée de cinq ans. L’annonce de cet accord (ANNEXE II), faite par le Collège de France, s’est accompagné d’un éloge sans retenue de l’entreprise qui allait financer vos recherches.
- À la tête de la Fondation du Collège de France, vous avez signé une convention avec Total (ANNEXE III) par laquelle ce dernier consent une libéralité en faveur du Collège de France de deux millions d’euros.
- Toutes les disciplines du Collège de France se sont trouvées engagées par la Convention, comme cette dernière le montre en son article 2.2, que je cite : Au-delà de son soutien à l’initiative Avenir Commun Durable, le Mécénat de TotalEnergies bénéficiera également aux recherches menées au Collège de France dans l’ensemble de ses disciplines et à sa mission globale de transmission de ses connaissances à tous. Ces fonds bénéficient pour 70 ou 80% à la chaire Avenir Commun Durable, dont vous êtes membre du comité de pilotage. 20 à 30% des fonds financent les autres disciplines du Collège de France.
- Dans le rapport établi par le Collège de France à l’intention de son grand mécène Total (ANNEXE IV) pour la période 2021-2022, votre institution se prévaut du fait que vous ayez écrit, avec le professeur Tarascon (en copie de ce message), au sénateur Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, pour être entendu par ladite commission sur la question de la transition énergétique.
- Selon Le Monde, vous avez déclaré (ANNEXE V) « Certes le GIEC, avec ses scientifiques, nous dit qu’on ne peut pas attendre trop longtemps, mais enfin, personne ne sait quand est la fin du monde. Donc il faut peut-être relativiser cette notion d’urgence. » Ces déclarations sont intervenues lors d’une table ronde organisée dans le cadre de la chaire Avenir Commun Durable, destinataire privilégié des libéralités de Total.
Je souhaite vous informer que je solliciterai également l’avis de vos collègues enseignants et chercheurs du Collège de France sur le dossier. Je leur demanderai notamment si leur consentement à recevoir des libéralités de Total a été demandé et s’ils l’ont donné. Je comprends que tel n’a pas été le cas. Si cela est ainsi, je souhaite vous demander s’il n’eût pas fallu que cela fût fait.
L’une des finalités de rendre public ce courrier et, plus généralement, les actes de cette enquête est de permettre à d’autres que les personnes sollicitées directement de prendre part à une délibération sur le sujet. Le déroulement de cette dernière, si elle survient, sera, je l’espère, conforme aux exigences d’argumentation rationnelle, de loyauté et de rigueur qui sont celles de l’École.
Bien à vous,
S. Nowenstein, professeur agrégé, lycée Gaston Berger, Lille.
ANNEXES
- ANNEXE I : https://sebastiannowenstein.org/category/retour-sur-linformation/
- ANNEXE II : https://www.college-de-france.fr/fr/actualites/signature-un-contrat-de-collaboration-avec-le-groupe-total-dans-le-domaine-de-la-transformation-du
- ANNEXE III : https://sebastiannowenstein.org/2025/06/02/total-mecene-du-college-de-france-la-convention/
- ANNEXE IV : https://sebastiannowenstein.org/2025/09/13/rapport-etabli-par-le-college-a-lintention-de-son-grand-mecene-totalenergies/
- ANNEXE V : https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/07/08/au-college-de-france-l-urgence-a-agir-face-au-dereglement-climatique-ne-fait-pas-l-unanimite.
La réponse du professeur Fontecave est ici :
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.