Table ronde sponsorisée par TotalEnergies. Courrier à Alma Mater

À Bruxelles, le 8 octobre 2025

Réf : https://sebastiannowenstein.org/2025/10/08/table-ronde-sponsorisee-par-totalenergies-courrier-a-alma-mater/

Madame, Monsieur,

Enseignant au lycée Gaston Berger de Lille, je travaille sur le financement par TotalEnergie du Collège de France et, en particulier, sur celui de la chaire (ou l’initiative) Avenir Commun Durable (ACD, dans ce qui suit).

Je souhaiterais vous demander si vous accepteriez d’échanger avec mes élèves au sujet de votre collaboration avec ACD et, plus précisément, sur la table ronde « Dilemmes éthiques de l’activisme environnemental ».

En amont de cette rencontre éventuelle, je mène une enquête qui a pour but de faciliter le travail qui sera effectué en classe, ce qui me conduit à vous poser les questions que vous trouverez plus bas. Transmises à mes élèves, vos réponses leur permettront de mieux comprendre le processus qui a débouché sur l’organisation de la table ronde susmentionnée et à préparer la rencontre à laquelle, je l’espère, vous consentirez.

L’enquête que je mène est publique en ceci que ses actes, comme ce courrier, que je publie à l’adresse renseignée en référence, le sont également. Votre réponse, si elle me parvient, sera aussi publiée dans le blog sebastiannowenstein.org. La publicité de mon enquête et des documents qui la fondent a pour but de permettre à d’autres de la prolonger, mais aussi de susciter une délibération publique et loyale à l’usage de mes élèves.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet Retour sur l’information, que je m’efforce de mettre en place. Ce projet se donne pour but (1) de revenir sur des informations publiées par les médias pour les approfondir en prolongeant les enquêtes des journalistes et (2) de porter un regard critique sur le traitement de l’information par les médias.

Ce courrier s’accompagne d’annexes accessibles au moyen d’hyperliens. Si vous rencontriez des difficultés pour accéder à l’une de ces annexes, n’hésitez pas à me l’indiquer : je vous transmettrais le document par retour de courriel.

Questions à Alma Mater

  1. Pouvez-vous décrire votre partenariat avec ACD ? Comment ce partenariat fonctionne-t-il ?
  2. Comment ce partenariat s’est-il mis en place ?
  3. Avez-vous l’intention de le poursuivre ?
  4. Comment le choix des conférences que vous organisez avec ACD est-il fait ?
  5. Je vous soumets quatre énoncés concernant la table ronde « Dilemmes éthiques de l’activisme environnemental ». Je vous demande d’indiquer s’ils sont exacts et de les assortir des commentaires qu’il vous paraîtra opportun d’effectuer.
    1. Vous vous êtes excusés auprès des trois participants pour les propos conclusifs du professeur Fontecave,
    2. Vos invité.es ignoraient que la table-ronde à laquelle ils participaient était sponsorisée par TotalEnergies,
    3. Le professeur Fontecave a exclu des propositions de participants que vous lui aviez soumises qui lui semblaient trop activistes,
    4. Deux des trois participants ont découvert que TotalEnergies sponsorisait la table-ronde lors des discussions qui ont eu lieu avec le public après la table-ronde proprement dite,
  6. Avez-vous l’impression d’être instrumentalisés dans votre relation avec Avenir Commun Durable ?
  7. Avez-vous l’impression que vos invité.es se sont senti.es instrumentalisé.es ?
  8. Quels sont les noms des participants que le professeur Fontecave a écarté.es ? Quelles considérations la démarche d’écarter certains noms auxquels vous aviez pensé vous inspire-t-elle ?
  9. Le président d’Alma Mater, Henri Humbert, qui, d’après les informations dont je dispose, a eu un rôle prépondérant dans l’organisation de la table ronde, a effectué un stage au Collège de France. Quels sont ses liens avec le professeur Fontecave ? A-t-il entretenu des liens avec les membres d’ACD avant que ne se concrétise la collaboration entre ACD et votre association ?
  10. Je vous soumets le courrier (ANNEXE I) que j’ai envoyé au professeur Fontecave au sujet de l’apparence de conflit d’intérêt susceptible de naître de sa proximité avec TotalEnergies. Je vous transmets également la réponse (ANNEXE II) que le professeur Fontecave y a donné. Quels commentaires cet échange vous inspire-t-il ?
  11. Est-il problématique, à votre estime, qu’une initiative du Collège de France portant sur la transition énergétique et ayant pour ambition affichée de contrer les fausses informations soit financée par TotalEnergies, une entreprise dont l’activité principale contribue à l’augmentation du niveau de CO2 dans l’atmosphère et dont il a été documenté (ANNEXE III) qu’elle a agi afin de produire de l’ignorance sur le sujet ?
  12. Je soumets à votre considération la chronique de Stéphane Foucart « TotalEnergies chercherait à utiliser le Collège de France comme support publicitaire qu’il ne s’y prendrait pas autrement » (ANNEXE IV) et l’article de Barnabé Binctin Au Collège de France, « l’urgence à agir » face au dérèglement climatique ne fait pas l’unanimité (ANNEXE V), tous deux publiés dans Le Monde. Quels commentaires ces articles vous inspirent-ils ? Avez-vous été sollicité.es par Le Monde avant la diffusion de son article sur la table-ronde ?
  13. Je soumets à votre considération également l’article de Mediapart intitulé Climat : un sceptique au Collège de France (ANNEXE VI) Quels commentaires cet article vous inspire-t-il ?
  14. L’article s’accompagne d’un ensemble de citations de Marc Fontecave (ANNEXE VII), que je vous soumets aussi pour commentaire.
  15. Quel est le statut légal de votre association ? Quelles sont ses sources de financement ?

Meilleures salutations,

Sebastian Nowenstein, professeur agrégé, lycée Gaston Berger, Lille

ANNEXES

ANNEXE I : https://sebastiannowenstein.org/2025/09/18/financement-du-college-de-france-par-total-courrier-au-professeur-fontecave/

ANNEXE II : https://sebastiannowenstein.org/2025/09/24/financement-du-college-de-france-par-total-la-reponse-du-professeur-fontecave/

ANNEXE III : https://www.terrestres.org/2021/10/26/total-face-au-rechauffement-climatique-1968-2021/

ANNEXE IV : https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/05/04/totalenergies-chercherait-a-utiliser-le-college-de-france-comme-support-publicitaire-qu-il-ne-s-y-prendrait-pas-autrement_6602782_3232.html

ANNEXE V : https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/07/08/au-college-de-france-l-urgence-a-agir-face-au-dereglement-climatique-ne-fait-pas-l-unanimite_6619935_3244.html

ANNEXE VI : https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/161213/climat-un-sceptique-au-college-de-france

ANNEXE VII : https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/161213/climat-un-sceptique-au-college-de-france/prolonger