Chères et chers collègues,
Je vous écris pour vous inviter à prendre part à l’enquête publique participative (EPP, dans ce qui suit) Collège de France et Total, un mécénat qui interroge.
Sur quoi enquêtons-nous ?
Sur le financement par TotalEnergies de l’initiative Avenir Commun Durable, du Collège de France.
Ce mécénat interroge car (sans être exhaustif) :
- TotalEnergies a été condamné pour « pratiques commerciales trompeuses » après avoir affirmé être un « acteur majeur de la transition énergétique »
- Pendant de dizaines d’années, TotalEnergies, ou son prédécesseur Total, ont désinformé ou produit de l’ignorance sur le sujet même sur lequel l’initiative ACD entend diffuser des savoirs fiables. (Voir Early warnings and emerging accountability: Total’s responses to global warming, 1971–2021 (BONNEUIL, CHOQUET, FRANKA, 2021. Voir aussi : Financement par Total du Collège de France, lettre à Patrick Boucheron, 23 octobre 2025)
- L’article 6.1 de la Convention liant le Collège de France et TotalEnergies dispose que les Parties s’abstiendront de faire toute communication directe ou indirecte, écrite ou orale, susceptible de porter atteinte à l’image et à la notoriété de l’autre Partie.
Comment enquêtons-nous ?
Notre enquête respecte scrupuleusement le principe du contradictoire. Les parties sont interrogées par écrit. Les courriers qui leur sont envoyés sont publics et leurs réponses sont publiées intégralement. Les documents que nous recevons sont, dans toute la mesure du possible, publiés sans délai.
Pour le moment, le nous est un je (un je accompagné d’une collègue et de nos élèves). Et les publications se font sur mon blog. Mais, si je vous écris, c’est parce que je voudrais que ce travail devienne collectif.
Les actes de l’enquête (c’est-à-dire, les échanges et les documents obtenus) sont à votre disposition en ANNEXE. Chacun peut s’en emparer pour les analyser, pour les étudier, pour nourrir un article ou, surtout, pour prolonger l’enquête. Ce que, à partir de nos documents ou courriers, Lisa Beaujour et Nicolas Gastineau ont fait pour, respectivement, France 2 et Revue XXI peut être fait aussi, à notre manière, dans nos établissements.
Quels délais ? Une enquête sans limite de temps
Nos enquêtes n’ont pas de limite de temps. Tant qu’il est possible de produire des connaissances sur un sujet, elles se poursuivent. J’illustrerai ce principe par un cas extrême, qui vous fera peut-être sourire : l’étude d’un arbre pendant des siècles. Les chercheurs passent, les laboratoires passent, mais les lycées restent : ces derniers sont donc aptes à porter un projet qui se situe sur le pas de temps de l’arbre. Plus modestement : initié il y a trente ans, ce projet, qui implique d’étudier les populations d’insectes de notre arbre, aurait permis de mettre en évidence la chute de la biodiversité, de manière locale, mais aussi, je dirais, personnelle, puisque nos élèves auraient comparé leurs données à celles recueillies par leurs parents.
J’ai annoncé à l’administrateur du Collège de France que notre enquête se poursuivrait sans limite de temps : Je forme des vœux pour que, dans ce temps d’enquête sans limite qui s’ouvre maintenant, vous ou votre institution reviendrez sur votre position actuelle et donnerez suite à la question posée plus haut. (La question, à laquelle monsieur l’administrateur n’a pas répondu, est la suivante : Est-il conforme à la législation et à l’éthique de la recherche en général et à celle du Collège de France en particulier que ce dernier reçoive, pour financer des recherches sur le réchauffement climatique, des fonds d’une entreprise comme TotalEnergies qui 1) contribue de manière significative audit réchauffement, qui 2) s’est employée à fabriquer de l’ignorance sur ledit réchauffement climatique et qui 3) impose, par contrat, au Collège de France à ne pas porter atteinte à sa réputation ?)
Entre journalisme et science : pour des sciences citoyennes et participatives. Pour l’École.
Entre journalisme et science, ce qui est proposé ici repose, toujours, sur la production de connaissances, que ces dernières portent sur les sociétés humaines ou sur le monde naturel. Ce qui est proposé ici se situe dans le courant dit des sciences citoyennes. Mais, notre proposition est déterminée par l’École et ses missions. Et pour ces dernières, nous réclamons une innovation : l’École doit être le lieu par excellence des productions des sciences citoyennes.
A travers notre enquête, en complément avec elle, par son truchement, nous ferons, sur des années, une anthropologie du Collège de France. Il se produira, ainsi, un reversement salutaire, car mes élèves, issus en majorité des quartiers populaires, étudieront une institution qui culmine au-dessus de celles qui, d’ordinaire, les étudient.
Des objectifs intermédiaires
Nous n’attendrons néanmoins pas cinquante ans pour publier. Ni deux. Chaque enquête se donne des objectifs. Ces objectifs, pour chaque génération d’élèves, sont définitifs. Ce n’est qu’après, lorsque de nouvelles générations prennent appui sur ce qui a été accompli par ses prédécesseures, que les objectifs de ces derniers deviennent intermédiaires. Chacune des mutations ayant conduit, in fine, à l’apparition de la plume a dû avoir un intérêt évolutif pour exister : chacune de nos enquêtes, aussi, devra avoir eu un intérêt propre pour chaque génération d’élèves.
Une enquête collaborative
J’ai obtenu l’accord de personnes et d’organisations pour recevoir mes élèves dans le cadre de cette enquête. Mais il n’est pas certain du tout que nous puissions organiser les déplacements nécessaires à ces rencontres, puisque les personnes en question sont, pour la plupart, à Paris. Nous demanderons à des collègues qui prendront part à notre enquête d’interviewer avec leurs élèves certaines des personnes que nous ne pourrons pas rencontrer. Peut-être pourront-ils intégrer quelques jours certains de nos élèves dans leurs classes et organiser leur hébergement ?
Une enquête internationale
Le mécénat d’entreprise ne se limite pas à la France. Les questions qu’il pose, non plus. TotalEnergies est présente sur les cinq continents. Nous rechercherons des partenariats qui nous permettront de porter un regard global sur le mécénat d’entreprise.
Des fictions
Cette enquête s’accompagnera d’un atelier de fiction (une série, par exemple, montrera les élèves en train d’enquêter).
Contact
Si vous souhaitez être associé à cette initiative, la suivre ou la soutenir, écrivez-moi : sebastian-Andre.nowenstein@ac-lille.fr
ANNEXE.
L’enquête, aujourd’hui
- Affaire TotalEnergies/Collège de France. Lettre aux professeurs Tarascon et Fontecave au sujet de leur courrier au sénateur Longeot 3 novembre 2025
- L’affaire TotalEnergies/Collège de France au 20 heures de France 2 3 novembre 2025
- Affaire TotalEnergies/Collège de France : le courrier du directeur général des services me communiquant certains documents 3 novembre 2025
- Affaire TotalEnergies/Collège de France : la lettre des professeurs Tarascon et Fontecave au sénateur Longeot 3 novembre 2025 Affaire TotalEnergies/Collège de France. Le contrat avec Les Echos 3 novembre 2025
- Sur la liberté académique, une réponse à Camille Fernandes. Affaire TotalEnergies/Collège de France 29 octobre 2025
- Ma réponse à la réponse de l’administrateur du Collège de France. Affaire TotalEnergies/Collège de France 28 octobre 2025
- La réponse de l’administrateur du Collège de France. Affaire TotalEnergies/Collège de France 28 octobre 2025
- Financement par TotalEnergies du Collège de France. Lettre à monsieur l’Administrateur 23 octobre 2025
- Financement par Total du Collège de France, lettre à Patrick Boucheron 23 octobre 2025
- Affaire TotalEnergies/Collège de France. Ma requête. 21 octobre 2025
- Affaire Total/Collège de France. Un autre avis favorable de la CADA 21 octobre 2025
- Total et le financement du Collège de France. Lettre au PDG Pouyanné 8 octobre 2025
- Table ronde sponsorisée par TotalEnergies. Courrier à Alma Mater 8 octobre 2025
- Financement par Total du Collège de France. Courrier aux chercheurs ayant participé à la table ronde « Dilemmes éthiques de l’activisme environnemental » 27 septembre 2025
- Financement du Collège de France par Total. La réponse du professeur Fontecave 24 septembre 2025
- Financement du Collège de France par Total. Courrier au professeur Fontecave 18 septembre 2025
- Rapport établi par le Collège à l’intention de son Grand Mécène TotalEnergies 13 septembre 2025
- Quand l’éditeur scolaire Nathan s’associe au pétrolier Total pour nous expliquer l’énergie 8 septembre 2025
- Atelier journalisme. Enquête sur l’écoblanchiment 6 septembre 2025
- Affaire Total/Collège de France, ma requête devant le tribunal administratif 31 août 2025
- Collège de France et Total : les courriels échangés sont communicables, dit la CADA 30 juillet 2025
- La fresque. De l’atelier de Timburbrou. Une préface. 30 juillet 2025
- Total, Collège de France, ma réponse à la réponse de l’administration. 12 juin 2025
- Total, le Collège de France, les médias et le Sénat, demande de communication de documents 11 juin 2025
- Total, mécène du Collège de France, la convention. 2 juin 2025 PFAS, l’avis favorable de la CADA 28 mai 2025
- Total, mécène du Collègue de France. Demande de transmission de documents 5 mai 2025