Affaire TotalEnergies/Collège de France : la constitutionnalisation de la liberté académique est-elle une bonne idée ? Courrier à la professeure Balmes

A Bruxelles, le mercredi 26 novembre 2025

Référence : https://sebastiannowenstein.org/2025/11/22/affaire-totalenergies-college-de-france-la-constitutionnalisation-de-la-liberte-academique-est-elle-une-bonne-idee-courrier-a-la-professeure-balmes/

Madame la Professeure,

Le financement par TotalEnergies du Collège de France, dont celui de la chaire Avenir Commun Durable (ACD), constitue-t-il une menace pour la liberté académique ? Je pense que vous en conviendrez. Cette menace aurait-elle dû trouver place dans votre rapport ? C’est l’une des questions que je me permets de vous poser par ce courrier. Je souhaiterais aussi vous demander de commenter votre proposition de constitutionnaliser la liberté académique au regard dudit financement, sur lequel je travaille.

Enseignant au lycée Gaston Berger de Lille, je vous écris dans le cadre du projet Collège de France et Total, un mécénat qui interroge.

Tout vous oppose, madame, au président du Sénat, Gérard Larcher, qui alerte sur une idéologie qu’il croit dominante et qui ferait de votre université un bunker islamo-gauchiste. Monsieur Larcher anathémise et ne démontre pas ; vous argumentez. Pourtant, un point m’a paru vous rapprocher, qui a motivé ce courrier : ni vous, ni monsieur Larcher ne semblez considérer le mécénat d’entreprise comme une menace pour la liberté académique. En tout cas, en ce qui vous concerne, pas à la hauteur de celles que vous décrivez minutieusement dans votre rapport.

Permettez-moi de résumer l’affaire du financement du Collège de France dans les termes que j’ai employés pour la décrire dans le courrier que j’ai adressé à monsieur le président du Sénat. Ces termes sont les mêmes que ceux que j’ai employés dans un courrier transmis à monsieur le ministre Baptiste tendant à lui demander s’il ne serait pas opportun que le Collège de déontologie de l’Enseignement supérieur fût saisi dans cette affaire.

L’affaire TotalEnergies/Collège de France

  1. TotalEnergies finance à hauteur de deux millions d’euros l’initiative Avenir Commun Durable (ANNEXE I) et la chaire du même nom. Cette initiative a pour ambition d’enrichir le débat public en diffusant et en partageant des données scientifiques vérifiées et approuvées dans le domaine du changement climatique. Avenir Commun Durable produit aussi de la recherche sur ce sujet.
  2. TotalEnergies est une entreprise qui, ainsi que l’ont documenté dans une recherche récente Bonneuil, Choquet et Franka (ANNEXE II), a produit, pendant des décennies, de l’ignorance dans le domaine du changement climatique.
  3. Le jeudi 23 octobre 2025, le tribunal judiciaire de Paris Dit que les sociétés TotalEnergies et TotalEnergies Electricité et Gaz France ont commis des pratiques commerciales trompeuses, en diffusant, à partir du site www.totalenergies.fr, des messages reposant sur les allégations portant sur leur “ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050  » et  » d’être un acteur majeur de la transition énergétique  » de nature à induire en erreur le consommateur, sur la portée des engagements environnementaux du Groupe (ANNEXE III).
  4. TotalEnergies est un acteur majeur de l’extraction et de la commercialisation de combustibles fossiles, ce qui constitue le cœur de son activité.
  5. Il est reconnu que l’utilisation de combustibles fossiles est l’un des facteurs principaux du réchauffement climatique que nous connaissons (ANNEXE IV). Une étude récente (juillet 2025) publiée dans Nature, montre la relation qui existe entre l’activité des majors des combustibles fossiles et les vagues de chaleur qui nous accablent (ANNEXE V).
  6. L’article 6.1 de la Convention de mécénat liant le Collège de France, la Fondation du Collège de France et TotalEnergies (ANNEXE I) dispose : Les Parties s’abstiendront de faire toute communication directe ou indirecte, écrite ou orale, susceptible de porter atteinte à l’image et à la notoriété de l’autre Partie.
  7. Le 19 septembre 2022, les professeurs Fontecave et Tarascon se sont adressés par un courrier écrit au nom de l’ensemble des professeurs de l’initiative ACD avec en-tête du Collège de France (ANNEXE VI au sénateur Longeot. Ils s’y mettaient, au nom de l’ensemble des professeurs de l’initiative ACD, à la disposition de la commission que le sénateur préside et, plus généralement, du Sénat afin de les éclairer, l’une et l’autre, sur les questions climatiques, énergétiques et environnementales. Ils n’informaient pas le sénateur que ladite initiative était financée par TotalEnergies.
  8. Le professeur Fontecave a déclaré (minute 3 de la vidéo reproduite en annexe, ANNEXE VII) « Moi, je ne critique pas Total parce qu’il y a un mécénat et que, donc, nous travaillons avec ce mécène ».
  9. L’existence de biais de financement dans la recherche est un phénomène bien établi. Ce biais a pour effet que les résultats ont tendance à être plus favorables au financeur direct ou indirect des recherches que les résultats des recherches qui ne sont pas financées par lui. L’article wikipedia (ANNEXE VIII) sur le sujet fournit une bibliographie abondante qu’il n’est pas nécessaire de reproduire ici.
  10. Le financement par TotalEnergies est source de polémique. Mentionnons deux exemples :
  11. L’organisation Greenpeace a organisé une action devant le Collège de France (ANNEXE IX).
  12. Le Monde s’est inquiété de l’instrumentalisation par TotalEnergies du Collège de France en ces termes : « TotalEnergies chercherait à utiliser le Collège de France comme support publicitaire qu’il ne s’y prendrait pas autrement » (ANNEXE X).

Je souhaiterais vous poser les questions ci-après.

Questions

  1. Les faits décrits plus haut constituent-ils, à votre estime, une atteinte à la liberté académique ?
  2. Les faits décrits plus haut font-ils naître une apparence d’atteinte à la liberté académique ?
  3. La capacité des lobbies et de leurs financeurs à orienter la recherche par le biais de financements et libéralités est bien documentée, notamment par Oreskes et Conway dans « Merchants of Doubt ». Cette pratique est-elle une menace pour la liberté académique ? L’est-elle en France où, selon un rapport de Greenpeace, 55% des structures de recherche entretiennent des liens avec TotalEnergies ?
  4. Pourquoi ne pas avoir abordé le mécénat d’entreprise dans votre rapport ?
  5. Le chercheur doit-il être libre de collaborer avec des financeurs tels que TotalEnergies dans des chaires telles qu’Avenir Commun Durable ?
  6. Faut-il légiférer pour empêcher que ne se produisent des situations comme celle décrite plus haut, dans laquelle une entreprise ayant produit de l’ignorance pendant des décennies finance des recherches portant sur le domaine même (ou dans un domaine apparenté) dans lequel elle a désinformé et alors qu’elle est elle-même un acteur de poids du secteur, celui des énergies fossiles, dont l’activité se situe elle-même au cœur des recherches financées ?
  7. Quels commentaires la démarche des professeurs Fontecave et Tarascon décrite plus haut (supra, § 7) appelle-t-elle de votre part ?
  8. Vous prônez la constitutionnalisation de la liberté académique. Le Conseil constitutionnel en juge ultime de la légitimité des actes d’un chercheur : n’est-ce pas là une perspective qui vous inquiète ? Les travaux de Lauréline Fontaine (La constitution maltraitée) ne font-ils pas douter que confier au Conseil constitutionnel une telle mission soit de nature à garantir utilement la liberté académique ? Votre consœur montre la très grande perméabilité qu’il existe entre le Conseil constitutionnel et les milieux d’affaires et la connexion étroite qui le lie au pouvoir politique (voir, par exemple, https://www.nonfiction.fr/article-11777-un-conseil-constitutionnel-infeode-au-politique.htm)
  9. Vous écrivez : Les expériences historiques montrent que tout droit peut, dans un contexte sociopolitique donné, se retourner contre celles et ceux qu’il est censé protéger. Comment être certain que la liberté académique, une fois constitutionnalisée, ne connaisse ce sort ?
  10. Ne craignez-vous pas que, combinée à l’assèchement des financements publics, aux ambitions personnelles et à l’efficacité de la communication des lobbies, la constitutionnalisation de la liberté académique facilite l’emprise de financeurs puissants sur la recherche ?
  11. Accepteriez-vous de recevoir mes élèves ou d’échanger à distance avec eux pour qu’ils vous posent leurs propres questions sur la liberté académique ?
  12. Votre université est-elle un bunker islamo-gauchiste et un lieu d’antisémitisme ? Les accusations du président du Sénat sont-elles une atteinte à la liberté académique ? Quelle réponses apellent-elles de votre part ?

Madame la Professeure, si vous estimez devoir donner suite à ce courrier, je transmettrai votre réponse à mes élèves et la publierai dans le site sebastiannowenstein.org/. Je publie ce courrier à l’adresse https://sebastiannowenstein.org/2025/11/22/affaire-totalenergies-college-de-france-courrier-a-la-professeure-balmes/

Bien cordialement,

Sebastian Nowenstein, professeur agrégé, lycée Gaston Berger, Lille.

ANNEXES

ANNEXE I : https://sebastiannowenstein.org/2025/06/02/total-mecene-du-college-de-france-la-convention/

ANNEXE II : Early warnings and emerging accountability: Total’s responses to global warming, 1971–2021, BONNEUIL, CHOQUET, FRANKA, 2021, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0959378021001655

ANNEXE III : https://sebastiannowenstein.org/wp-content/uploads/2025/10/Decision-Total-Greenwashing.pdf

ANNEXE IV : https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/ar4-wg1-chapter9-1.pdf

ANNEXE V : https://rdcu.be/eMuSs

ANNEXE VI : https://sebastiannowenstein.org/2025/11/03/affaire-totalenergies-college-de-france-la-lettre-des-professeurs-tarascon-et-fontecave-au-senateur-longeot/

ANNEXE VII :

https://youtube.com/watch?v=7g5PkKr6UYU%3Ffeature%3Doembed

ANNEXE VIII : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_financemen

ANNEXE IX : https://www.greenpeace.fr/espace-presse/action-greenpeace-denonce-la-complicite-du-college-de-france-avec-totalenergies/

ANNEXE X : https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/05/04/totalenergies-chercherait-a-utiliser-le-college-de-france-comme-support-publicitaire-qu-il-ne-s-y-prendrait-pas-autrement_6602782_3232.html

***

Collège de France et Total, un mécénat qui interroge

  1. Affaire TotalEnergies/Collège de France : la constitutionnalisation de la liberté académique est-elle une bonne idée ? Courrier à la professeure Balmes 26 novembre 2025
  2. Affaire TotalEnergies/Collège de France. Courrier à Gérard Larcher, président du Sénat 25 novembre 2025
  3. Le ministre Baptiste doit-il saisir le collège de déontologie du Collège de France au sujet des libéralités de TotalEnergies ? Lettre au ministre par la voie hiérarchique. 17 novembre 2025
  4. Le Collège de France et le ministre doivent-ils saisir le collège de déontologie de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le financement par TotalEnergies de la chaire Avenir Commun Durable ? 16 novembre 2025
  5. Annulation d’un colloque sur la Palestine au Collège de France et financement par TotalEnergies de cette institution. Une liberté d’enseignement doublement menacée ? Courrier à l’administrateur du Collège de France 9 novembre 2025
  6. Enquêter avec nos élèves sur le financement par TotalEnergies du Collège de France 8 novembre 2025
  7. Affaire TotalEnergies/Collège de France. Lettre aux professeurs Tarascon et Fontecave au sujet de leur courrier au sénateur Longeot 3 novembre 2025
  8. L’affaire TotalEnergies/Collège de France au 20 heures de France 2 3 novembre 2025
  9. Affaire TotalEnergies/Collège de France : le courrier du directeur général des services me communiquant certains documents 3 novembre 2025
  10. Affaire TotalEnergies/Collège de France : la lettre des professeurs Tarascon et Fontecave au sénateur Longeot 3 novembre 2025 Affaire TotalEnergies/Collège de France. Le contrat avec Les Echos 3 novembre 2025
  11. Sur la liberté académique, une réponse à Camille Fernandes. Affaire TotalEnergies/Collège de France 29 octobre 2025
  12. Ma réponse à la réponse de l’administrateur du Collège de France. Affaire TotalEnergies/Collège de France 28 octobre 2025
  13. La réponse de l’administrateur du Collège de France. Affaire TotalEnergies/Collège de France 28 octobre 2025
  14. Financement par TotalEnergies du Collège de France. Lettre à monsieur l’Administrateur 23 octobre 2025
  15. Financement par Total du Collège de France, lettre à Patrick Boucheron 23 octobre 2025
  16. Affaire TotalEnergies/Collège de France. Ma requête. 21 octobre 2025
  17. Affaire Total/Collège de France. Un autre avis favorable de la CADA 21 octobre 2025
  18. Total et le financement du Collège de France. Lettre au PDG Pouyanné 8 octobre 2025
  19. Table ronde sponsorisée par TotalEnergies. Courrier à Alma Mater 8 octobre 2025
  20. Financement par Total du Collège de France. Courrier aux chercheurs ayant participé à la table ronde « Dilemmes éthiques de l’activisme environnemental » 27 septembre 2025
  21. Financement du Collège de France par Total. La réponse du professeur Fontecave 24 septembre 2025
  22. Financement du Collège de France par Total. Courrier au professeur Fontecave 18 septembre 2025
  23. Rapport établi par le Collège à l’intention de son Grand Mécène TotalEnergies 13 septembre 2025
  24. Quand l’éditeur scolaire Nathan s’associe au pétrolier Total pour nous expliquer l’énergie 8 septembre 2025
  25. Atelier journalisme. Enquête sur l’écoblanchiment 6 septembre 2025
  26. Affaire Total/Collège de France, ma requête devant le tribunal administratif 31 août 2025
  27. Collège de France et Total : les courriels échangés sont communicables, dit la CADA 30 juillet 2025
  28. La fresque. De l’atelier de Timburbrou. Une préface. 30 juillet 2025
  29. Total, Collège de France, ma réponse à la réponse de l’administration. 12 juin 2025
  30. Total, le Collège de France, les médias et le Sénat, demande de communication de documents 11 juin 2025
  31. Total, mécène du Collège de France, la convention. 2 juin 2025 PFAS, l’avis favorable de la CADA 28 mai 2025
  32. Total, mécène du Collègue de France. Demande de transmission de documents 5 mai 2025