Faut-il constitutionnaliser la liberté académique ? Lettre à la professeure Fontaine

Référence : https://sebastiannowenstein.org/2025/12/27/faut-il-consitutionnaliser-la-liberte-academique-lettre-a-la-professeure-fontaine/

Madame la Professeure,

Enseignant au lycée Gaston Berger de Lille, je travaille sur le financement privé de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR, dans ce qui suit). Je voudrais vous interroger, dans le cadre du projet Retour sur l’information, sur l’idée défendue par la professeure Balmes dans un rapport récent et remarqué de constitutionnaliser la liberté académique. Est-ce, à votre estime, une bonne idée ?

Je me demande si la constitutionnalisation de la liberté académique ne risque pas d’avoir pour effet de sacraliser le « droit » pour les chercheurs de se faire financer par des acteurs privés et de sanctuariser le « droit » de ces derniers d’orienter la recherche par leurs financements. Je crains que l’effet paradoxal de la constitutionnalisation de la liberté académique soit, globalement, de la restreindre, plutôt que de la protéger.

Je souhaite proposer à mes élèves des avis fondés et variés sur la question. Je souhaite également promouvoir à leur bénéfice une délibération argumentée et publique sur le sujet que je propose à leur réflexion ; c’est pourquoi ce courrier est librement consultable à l’adresse donnée en référence. Si vous donnez suite à ma demande, votre réponse sera publiée sur le site sebastiannowenstein.org.

Bien cordialement,

Sebastian Nowenstein, professeur agrégé, lycée Gaston Berger, Lille