Lettre à madame Le Pen. Confronter le débat argumenté à l'école au débat avant le second tour de l'élection présidentielle.

la réponse du Front National est ici: http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2017/05/12/reponse-du-front-national-a-mon-courrier-a-madame-le-pen/

Ma réponse à la réponse du Front National est ici : http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2017/05/12/ma-reponse-a-la-reponse-du-fn/

À Lille, le 5 mai 2017.

Madame,
Le programme d’enseignement moral et civique dispose que les élèves doivent aborder et s’approprier la notion de débat argumenté, qui est au coeur de la vie démocratique1.
Dans ce cadre, j’ai décidé de confronter le débat que vous avez eu avec monsieur Macron aux exigences généralement reconnues du débat argumenté2. À cette fin, j’ai retenu un article du journal Le Monde3 qui vous impute une liste conséquente de propos mensongers, inexacts ou infondés. Je retiens également un article du même journal qui se penche sur les insinuations sous forme de question que vous avez formulées au sujet d’un supposé compte bancaire aux Bahamas qu’aurait possédé votre adversaire.
Je souhaiterais recueillir votre réaction à ces accusations et analyses du Monde afin de l’intégrer dans mon dispositif pédagogique. Cette demande me paraît être une exigence déontologique, car, si l’on considère d’ordinaire Le Monde comme un journal rigoureux, le fait qu’il ait appelé à voter pour Émmanuel Macron fait naître dans mon chef une obligation accrue de vigilance.
Pourriez-vous donc, madame, m’indiquer si vous reconnaissez comme exactes les imputations du Monde ? Si ce n’est pas le cas, êtes-vous en mesure de prouver celles de vos affirmations dont le journal conteste l’exactitude ? Prévoyez-vous, dans l’affirmative, de porter plainte contre le journal, à l’instar de ce que monsieur Macron a fait au sujet des accusations qui l’on visé concernant un supposé compte bancaire aux Bahamas ?
Je forme des vœux, madame, pour que vous trouviez le temps de répondre à ces questions qui intéressent, à mon estime, l’éducation de la jeunesse de France.
Je vous prie de croire, madame Le Pen, à l’expression de mes salutations républicaines.
Sebastián Nowenstein,
professeur agrégé.

1Voir par exemple https://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/01/1/ress_emc_debat_464011.pdf

2Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter la note que je transmets à mes collègues et qui évoque certains aspects de mon initiative : http://sebastiannowenstein.blog.lemonde.fr/2017/05/05/aborder-le-debat-macron-le-pen-avec-nos-eleves/

3http://abonnes.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/05/03/des-intox-du-debat-entre-emmanuel-macron-et-marine-le-pen-verifiees_5121846_4355770.html