Quand les autorités espagnoles remettent des insignes à la vierge. Lettre aux collègues.

Chers collègues,
En 2014, le ministre de l’intérieur espagnol Jorge Fernández Díaz (Partido Popular, droite) décora de la médaille d’or de la police la Vierge de l’Amour. En 2017, le maire de Cadix (Podemos, gauche laïque) posa un acte analogue : il remit la médaille d’or de la ville de Cadix à la Vierge du Rosario.
Le ministre a déclaré qu’il avait un ange gardien, qu’il appelait Marcelo, que Jésus s’était présenté à lui -au ministre- alors qu’il était à Las Vegas et il a imputé à l’intercession de Santa Teresa, qui a beaucoup de pouvoir là-haut (à l’estime du ministre, à tout le moins) l’amélioration de la situation économique espagnole. Le maire de Cadix, José María González, appelé « Kichi », ne semble pas avoir eu commerce avec des agents surnaturels, comme le ministre, mais la web de la mairie affirme que la vierge a protégé miraculeusement la ville à deux reprises au XVII siècle. Signalons que la médaille accordée à la Vierge par le ministre le fut en raison du voile de protection dont elle a recouvert les forces de l’ordre. Il y a donc une certaine parenté entre les motivations des deux actes. La démarche de Kichi, a cependant une touche d’étrangeté ou de dissonance cognitive dont paraît dépourvue celle, plus monolithique, du ministre, catholique fervent et proche de l’Opus Dei dont je ne sache qu’il ait montré d’attachement particulier pour la laïcité.
Ces remises de médailles se sont accompagnées de quelques situations pittoresques ou baroques. Un sénateur a demandé si la Vierge avait informé le gouvernement sur la question de savoir si elle passerait chercher sa médaille. Une juge administrative a excipé du fait que la vierge n’était pas fonctionnaire pour constater son incompétence à trancher une plainte présentée par l’association Europa Laica contre la décision du ministre.
Estimant que ces situations possédaient un potentiel littéraire indéniable, j’ai eu l’idée d’organiser un concours destiné aux étudiants d’espagnol du monde entier qui récompenserait des fictions portant sur la thématique évoquée. J’ai donc pris contact avec l’association Europa Laica, qui a accueilli avec enthousiasme l’idée. Le premier prix consiste en un séjour d’une semaine en Espagne et en la somme de 250 euros.
Je me demandais si un travail sur cette question pourrait s’intégrer dans vos matières. Je pense surtout au français, à l’histoire-géo, à l’EMC et aux SES, mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : ne voit-on pas, chers collègues d’EPS, les sportifs s’en remettre régulièrement à des agents surnaturels pour que ces derniers les accompagnent et soutiennent dans leurs épreuves ? Je prends contact aussi avec nos collègues universitaires. Le lancement du concours aura lieu au mois de septembre. L’annonce du résultat se fera à Madrid le 8 décembre, jour de la laïcité.
Peut-être auriez-vous, chers collègues, l’amabilité de diffuser cette initiative ? Vos commentaires, plus bas, sont les bienvenus.
Bien à vous,
Sebastián Nowenstein,
PS : D’autres articles sur la Vierge : https://sebastiannowenstein.org/?s=vierge